Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le général Jean-Baptiste Tine, au cours d’une réunion préparatoire consacrée à l’édition 2025 du Gamou annuel de Thiénéba, tenue à Dakar, a exhorté les usagers de la route à plus de prudence, à adopter un « changement de comportement » dans la circulation, afin de réduire les risques d’accident, souvent causés par les motos-Jakarta.
« Les accidents sont trop fréquents. Il est nécessaire d’adopter une conduite responsable », a indiqué le général Tine, qui a regretté que certains se rendent à un événement religieux pour y laisser la vie. Le ministre a souligné la forte préoccupation de son département face à la multiplication des accidents de la circulation, particulièrement durant les grands rassemblements religieux.
« Les motos-Jakarta sont souvent impliquées dans ces drames » s’est désolé le lieutenant-colonel Arona Sarr, commandant la légion de gendarmerie de Thiès et de Diourbel. Il invite les guides religieux à sensibiliser les fidèles sur le respect du Code de la route et des règles de sécurité. Il a aussi annoncé que la gendarmerie appliquera désormais la « tolérance zéro » pour obliger les motocyclistes à porter un casque. Cette mesure n’est pas une contrainte, mais une mesure de sécurité.
Le commissaire de police principal Balla Fall, adjoint au directeur de la Sécurité publique, a rapporté que la police avait enregistré six accidents mortels à Touba, dus pour la plupart à des « comportements irresponsables ».
Le premier policier du pays a ainsi instruit l’Agence nationale de la sécurité routière d’instaurer des sanctions pécuniaires afin de dissuader les usagers de prendre des « risques inconsidérés ».