Après le match nul contre le Soudan (0-0), le Sénégal a su réagir en s’imposant 2-0 face au Togo au Stade Abdoulaye-Wade. Un succès important qui relance les Lions dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde 2026. Au micro de Wiwsport, le milieu de terrain d’Everton, Idrissa Gana Gueye, est revenu sur cette victoire et les ambitions de l’équipe nationale.
Gana Gueye a reconnu que les Lions avaient à cœur de se racheter après leur contre-performance face au Soudan. « Nous avions à cœur de nous racheter après le match nul contre le Soudan, et c’est ce que nous avons fait, même si nous n’avons pas forcément mis la manière. Cela est peut-être dû à la pression du match et à l’enjeu, mais l’essentiel était de prendre les trois points, et nous y sommes parvenus. Nous apprenons encore à nous découvrir, avec un nouveau sélectionneur et de nouvelles stratégies. Nous écoutons ses consignes et travaillons à les appliquer. Tout ne peut pas fonctionner immédiatement, mais l’avenir s’annonce prometteur« , a déclaré Gana en zone mixte.
Il salue la solidité défensive des Lions et reconnaît néanmoins que l’équipe doit encore progresser dans l’efficacité offensive. « Si nous ne concédons pas de but, au pire, nous obtenons un point. Nous avons des attaquants capables de marquer à tout moment, mais il faut être solide derrière. Nous devons travailler pour être plus réalistes devant le but. » L’ancien joueur du PSG a également évoqué l’intégration des jeunes talents au sein de la sélection. « Ils nous respectent, nous écoutent. C’est à nous, les anciens, de leur montrer l’exemple. Nous avons déjà remporté une CAN, disputé deux Coupes du Monde, et nous voulons encore aller plus loin. C’est un mélange qui sera bénéfique pour l’équipe. Nous devons rester concentrés sur la suite des éliminatoires et viser la victoire sur les quatre matchs restants », ajoute-t-il.