Performant en Championnat à défaut d’avoir brillé en Ligue des champions, Gianluigi Donnarumma, le gardien italien du PSG, a été élu meilleur gardien de Ligue 1 ce lundi lors de la cérémonie des trophées UNFP.
Gianluigi Donnarumma est le gardien des champions de France, à défaut d’être celui de la meilleure défense de Ligue 1. Nombreux, sans doute parmi les votants de ces trophées UNFP, sont ceux qui estiment que le champion d’Europe 2021 avec l’Italie produit sa meilleure saison en club depuis le début de sa carrière.
À l’arrivée de Luis Enrique, l’été dernier, la question de la compatibilité entre le jeu de l’Italien et celui de son entraîneur s’est posée. Une réflexion a même été menée en interne. Mais très vite, le technicien espagnol a décidé de faire de l’ancien Milanais son numéro 1. L’arrivée dans le même temps de Borja Alvarez, l’entraîneur des gardiens, a provoqué chez lui une remise en question sur la manière d’appréhender son poste, notamment dans sa participation au jeu.
En Ligue 1, où il a maintenu son équipe à flot et été parfois étincelant comme à Monaco (0-0), Nantes (2-0), Strasbourg (2-1) ou encore face à Toulouse lors du Trophée des champions (2-0), ça passe… Mais c’est une vérité qui s’est heurtée au très haut niveau de la Ligue des champions contre Barcelone puis Dortmund. On n’a pas fini d’évoquer la progression inexistante de son jeu au pied ou ses non-sorties sur coups de pied arrêtés.