Alhaminou Lô a été nommé ministre d’État auprès du président de la République chargé du Suivi du pilotage et de l’évaluation de l’Agenda national de transformation «Sénégal 2050». Jusque-là, il était secrétaire général du gouvernement.
D’après Le Soleil, qui a consulté le décret de sa nomination, l’ancien directeur national de la BCEAO aura pour mission de «coordonner le pilotage stratégique des grands projets, programmes et réformes du gouvernement, en veillant à leur conformité avec la ‘Vision Sénégal 2050’».
Il devra aussi, selon le journal, «veiller au pilotage, en relation avec le Bureau opérationnel de coordination et de suivi des projets et programmes (BOCS), de l’actualisation régulière du diagnostic stratégique aux fins de l’adaptation des priorités de l’Agenda Sénégal 2050 en fonction des évolutions économiques et sociales».
La même source poursuit : «Le nouveau ministre d’État devra aussi superviser, si nécessaire, les travaux d’ajustement, de la déclinaison stratégique de la ‘Vision Sénégal 2050’ et assurer l’évaluation en continu de l’impact socio-économique des programmes et projets.»
Il devra veiller à la communication institutionnelle du nouveau référentiel des politiques publiques et prendre part «aux réunions et conseils interministériels sur l’état d’avancement de l’Agenda Sénégal 2050» ainsi qu’«aux réunions et négociations avec les partenaires techniques et financiers», entre autres missions.
Tags: Bassirou diomaye faye Alhaminou Lo gouvernement ministre d etat