EN DIRECT

Graduation à la CCIAD : 157 diplômés prêts à l'emploi sur le marché

A
Adja Publié le 5 novembre 2026 à 20:10
🔥 1 vues 💬 0 commentaire
f 𝕏 in
Graduation à la CCIAD : 157 diplômés prêts à l'emploi sur le marché

Célébration, adéquation formation-emploi et nouvelles filières. Ce jeudi 5 novembre, la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD) a remis leurs diplômes aux 157 récipiendaires des promotions 2021 à 2025. En présence de responsables du patronat et de l'administration, la cérémonie a dépassé le cadre festif pour poser le débat de l'insertion dans les secteurs clés de la logistique et du transit, tout en annonçant l'ouverture prochaine de formations inédites dédiées aux métiers du foncier.

​La remise des diplômes ne marque pas seulement l’aboutissement d’un parcours académique exigeant. Pour les 157 récipiendaires de l'institution consulaire, elle ouvre une nouvelle étape déterminante : celle de l’accès au marché de l'emploi. C’est dans cette perspective d'avenir que s’est tenue la cérémonie de graduation des promotions 2021, 2022, 2023, 2024 et 2025 de la CCIAD, organisée dans le hall Mamadou Lamine Niang.

​L'événement a rassemblé plusieurs figures du secteur privé et de l’administration publique, parmi lesquelles Amadou Seck, directeur général d’Eurogerm, vice-président du Conseil national du patronat (CNP) et président de l’Union des prestataires, industriels et commerçants du Sénégal (UPIC), ainsi que Mouhamadou Moustapha Dia, directeur des Domaines. Les interventions et échanges ont principalement porté sur les débouchés offerts par les cursus dispensés par l’Académie et les leviers à actionner pour renforcer les synergies avec le monde de l'entreprise.

​Les profils formés en Transit, Gestion, Transport et Logistique correspondent directement aux besoins identifiés dans le tissu économique national, a souligné Amadou Seck. Les unités industrielles engagées dans la production et l’exportation requièrent en effet des compétences pointues pour maîtriser les formalités douanières, le transit et la chaîne logistique. Le responsable patronal voit ainsi en ces nouveaux diplômés un vivier de talents hautement qualifiés pour les entreprises locales.

Des filières dédiées au foncier en vue

​Reconnaissant cette adéquation formation-emploi, Amadou Seck a réaffirmé la pleine disponibilité du secteur privé à accompagner l'intégration de ces jeunes diplômés, notamment par le biais de recrutements directs et de programmes d'immersion professionnelle en entreprise. Une opportunité dont il souhaite voir bénéficier en priorité les nombreuses femmes issues des différentes promotions, dont il a chaleureusement salué l’engagement et la détermination.

​La cérémonie a par ailleurs offert l'occasion d'évoquer la diversification future de l'offre pédagogique de l'institution. Parrain de la promotion 2024, le directeur des Domaines, Mouhamadou Moustapha Dia, a formulé la proposition d’un accompagnement technique de son administration pour l’ouverture prochaine de filières dédiées aux métiers du foncier.

​Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de la collaboration étroite entre la direction des Domaines et la CCIAD, axée sur la facilitation de l’accès au foncier pour les opérateurs économiques. Les deux structures œuvrent conjointement à la dématérialisation des procédures administratives et à la mise en place d’un guichet unique, la Chambre de commerce participant en outre aux travaux d’élaboration du programme national de sécurisation foncière. L’administration des Domaines entend ainsi mettre son expertise sectorielle au service du développement de ces futurs modules de formation.

​Au terme de cette journée solennelle, les 157 nouveaux diplômés s'apprêtent à faire leurs premiers pas sur un marché du travail où les compétences opérationnelles en logistique, transit, gestion et bientôt en droit foncier demeurent très recherchées. La concrétisation effective des promesses de recrutement et d'accompagnement annoncées par les leaders économiques constituera un test majeur pour pérennisera les acquis de ces cinq promotions.

Articles similaires

0 commentaire