C’est le froid entre le directeur général et le Président du Conseil d’administration (PCA) du Grand Théâtre, respectivement Serigne Fall Guèye et Kilifeu. Le premier a licencié 27 agents de l’infrastructure culturelle. La décision devait être effective le 17 mars dernier, mais il fallait d’abord la validation du Conseil d’administration. Le Conseil consacré au sujet était initialement prévu le 9 avril avant d’être reporté au 15, donc ce mardi.
Mais les administrateurs ne se sont toujours pas réunis. Ce qui a poussé le directeur à prendre une mesure conservatoire : les agents remerciés n’ont plus accès à leur désormais ancien lieu de travail. Selon Source A, qui révèle la brouille entre les deux hommes, chacun accuse l’autre d’être responsable du fiasco.
Après avoir scellé le sort des 27 agents, Serigne Fall Guèye a posté des gendarmes à l’entrée du Grand Théâtre avec consigne de demander au personnel de ne plus passer par le portail, mais par une petite porte. Cette mesure s’est abattue sur Kilifeu.
Lundi dernier, le PCA, à bord de son véhicule, s’est en effet vu signifier par les gendarmes en faction qu’il n’a pas le droit de franchir le portail. Il lui est proposé de passer par la petite porte d’entrée. Refus de l’ancien membre de Y’en a marre. D’après Source A, il a fallu l’intervention de Serigne Guèye Fall, l’auteur de la consigne, pour que les gendarmes fassent une exception à Kilifeu.
Malgré cet épisode, rapporte Source A, ce dernier jure qu’il n’a «aucun problème» avec le DG et n’est pas responsable de la non tenue de la réunion du Conseil. Le PCA a ajouté : «Je gère mon Conseil d’administration.»
«Le secrétaire d’État à la Culture, Bakary Sarr, attend la tenue du Conseil pour tenter de réchauffer le coup de froid qui s’est abattu sur les relations entre les deux hommes», souffle le journal.
Tags: Grand theatre tension kilifeu serigne fall gueye