S. F. Thiam, 22 ans, chauffeur de son état, a été condamné à six mois de prison ferme par le tribunal de Pikine/Guédiawaye pour détournement de mineure. La plaignante, A. C. Tall, son ex-petite amie de 18 ans, mineure au moment des faits, l’accusait de refuser de lui restituer 1 million de francs CFA qu’elle lui aurait confié après l’avoir volé à son père. De plus, le mis en cause aurait menacé de publier des vidéos intimes qu’elle lui aurait envoyées durant leur idylle.
La version de l’accusé est différente. D’après le récit de L’Observateur, qui a assisté à l’audience, S. F. Thiam a affirmé à la barre que A. C. Tall lui avait offert le million, pour la dot de leur mariage. C’est après leur rupture qu’elle lui aurait réclamé l’argent, signale le chauffeur. «Mon client a simplement refusé la proposition de mariage et n’a jamais extorqué un franc», a appuyé l’avocat de la défense, qui a plaidé la relaxe.
Au sujet des sextapes, le prévenu a également balayé les accusations de collecte frauduleuse et de menace de diffusion. «C’est elle-même qui me les a transmises», a-t-il clamé devant le tribunal.
Sans évoquer la sextorsion présumée, si l’on se fie à L’Observateur, la mère de A. C. Tall a chargé l’accusé : «Manipulée, ma fille volait et fuguait pour satisfaire ce garçon qui ne cessait de la harceler et de lui réclamer de l’argent.»
Le journal rapporte que le procureur de la République a plaidé la relaxe du jeune homme pour les délits de collecte de données personnelles, extorsion et diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs, et sa condamnation à un an de prison ferme pour détournement de mineure. Le juge a suivi les réquisition du ministère public, mais a infligé à l’accusé six mois ferme.