Close Menu
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

Rebondissement dans l’affaire Aziz Dabala : Nabou Leye retourne en prison

24 décembre 2025

Tivaouane : Un camion-citerne d’acide des ICS se renverse sur la Route Nationale 2

24 décembre 2025

Lutte contre la criminalité : des réseaux de trafic de drogue et d’agresseurs démantelés à Mbao et Keur Massar

24 décembre 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Sénégal5Sénégal5
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International
Sénégal5Sénégal5
Accueil » Inflation au Nigeria: le président double le salaire minimum public
Afrique

Inflation au Nigeria: le président double le salaire minimum public

18 juillet 20240
Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp
Le président du Nigeria Bola Tinubu a plus que doublé le salaire minimum mensuel dans le public, quelques semaines après un vaste mouvement social contre la forte hausse du coût de la vie, a annoncé jeudi un de ses conseillers.
« Le président Bola Tinubu a approuvé un salaire minimum de 70 000 nairas pour les travailleurs nigérians en promettant de réviser la loi nationale sur le salaire minimum tous les trois ans », a écrit le conseiller média du président nigérian, Bayo Onanuga sur X jeudi.
Cette décision s’applique aux employés fédéraux, aux fonctionnaires, aux personnels des aéroports et aux enseignants du public.
Elle a été prise par le président Tinubu lors d’une réunion avec les dirigeants syndicaux à Abuja, a détaillé M.Onanuga.
« Le président Tinubu a également promis d’aider le secteur privé et les collectivités territoriales à payer le salaire minimum », selon M. Onanuga.
L’augmentation du salaire minimum public, qui était jusque là de 30.000 nairas (17 euros), est bien inférieure aux exigences des syndicats, qui réclamaient de le porter jusqu’à 250.000 nairas (141 euros).
Joe Ajaero, le dirigeant du principal syndicat nigérian, le Congrès du travail du Nigeria (NLC), a indiqué jeudi à la presse accueillir cette annonce « avec des sentiments mitigés au vu de la situation économique ».
« Nous devons avancer malgré la situation, et la négociation ne peut pas trop durer… », a-t-il indiqué, en saluant l’annonce de cette hausse.
Des travailleurs de la capitale Abuja ont eux jugé auprès de l’AFP que cette augmentation n’était pas suffisante.
« C’est irréaliste, ils devraient examiner le coût des choses », a ainsi expliqué Charles, un employé de l’administration publique de 53 ans.
« J’ai peur de ne pas pouvoir nourrir ma famille », a-t-il confié. « Un sac de riz ne dure pas plus de quatre semaines et cela me coûte 86.000 nairas (environ 48 euros). C’est horrible » a-t-il ajouté.
– Grèves –
L’inflation a atteint des niveaux records se portant à près de 34% en mai, avec une inflation alimentaire d’environ 41%, selon le bureau national des statistiques.
De nombreux Nigérians pauvres ont dû sauter des repas et renoncer à des produits tels que la viande, les œufs et le lait, tandis que dans le nord, la crise économique a contraint les gens à manger du riz de mauvaise qualité utilisé pour nourrir les poissons.
Début juin, des travailleurs syndiqués avaient, pour réclamer au gouvernement une hausse du salaire minimum national, bloqué le réseau national d’électricité, les vols intérieurs et fermé la plupart des bureaux fédéraux, des ports, des stations-service et des tribunaux.
Ces grèves, suspendues le lendemain, étaient menées par les principaux syndicats du pays, le NLC et le Congrès des syndicats (TUC).
Le NLC regroupe des dizaines de syndicats comptant des dizaines de milliers de membres, des fonctionnaires aux enseignants en passant par les travailleurs du secteur pétrolier et des transports.
 
Les syndicats protestaient également contre la hausse des tarifs de l’électricité qui ont augmenté, après une des réformes économiques lancées par le président Bola Ahmed Tinubu.
Depuis son arrivée au pouvoir il y a un an, M. Tinubu a mis fin à la subvention des carburants et au contrôle des changes, ce qui a entraîné un triplement des prix de l’essence et une hausse du coût de la vie, le naira ayant chuté par rapport au dollar.
M. Tinubu a appelé à la patience pour permettre aux réformes d’entrer en vigueur, affirmant qu’elles contribueront à attirer les investissements étrangers.
Share. Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Copy Link
Previous ArticleBassirou Diomaye Faye et Kurt Campbell ont discuté du renforcement de la coopération bilatérale
Next Article Éducation nationale : Cette décision de Moustapha Guirassy qui fait plaisir aux directeurs d’école

Articles similaires

Actualités

CAN 2025 au Maroc : face à la vague de froid, le ministère de l’Intérieur renforce son dispositif

22 décembre 2025
Afrique

Mali : 15 camions citernes incendiés…

8 décembre 2025
Afrique

Tentative de coup d’Etat au Bénin : la CEDEAO « a ordonné le déploiement immédiat d’éléments de la Force en attente »

8 décembre 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

LES PLUS POPULAIRES

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 488 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 146 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 792 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 242 Views

(Vidéo) – Sadio Mané et sa femme : La complicité qui fait rêver…

25 juin 20243 736 Views
NOUS SUIVRE
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
A PROPOS

Senegal5.com est un site d’information qui vous garantie de l’info en temps réel . Nous sommes la première chaîne digitale qui enregistre plus de 10.000.000 vus par mois. Pour toute autre information, veuillez contacter le directeur de publication :

  • Adresse : Sénégal, Dakar , Ouest Foire en face Foire / CICES
  • Tel: +221 338646499  / +221 78 330 65 10
  • Port. : +221 77 138 17 17
  • Email: redactionsenegal5@gmail.com
LES PLUS VUS

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 488 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 146 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 792 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 242 Views
LES PLUS RECENTS

Rebondissement dans l’affaire Aziz Dabala : Nabou Leye retourne en prison

Tivaouane : Un camion-citerne d’acide des ICS se renverse sur la Route Nationale 2

Lutte contre la criminalité : des réseaux de trafic de drogue et d’agresseurs démantelés à Mbao et Keur Massar

Yeumbeul-Sud : Un voleur de chaussures arrêté devant une mosquée en pleine prière

Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.