»Le patriote » Pape Mamadou Seck repose désormais à Darou Mouthty. Devenu tristement célèbre à travers l’affaire dite «Force spéciale », l’ancien agent des impôts et domaines a rendu l’âme, hier, mercredi 27 août, suite à une longue maladie. «Plusieurs souvenirs me sont revenus quant à la longue période où il a été mon agent au centre des services fiscaux des parcelles assainies puis à la Direction des services fiscaux. Je puis témoigner qu’il a été un agent hautement au fait de sa mission de fonctionnaire de l’État du Sénégal. Je puis aussi dire que son engagement auprès du parti Pastef n’a en rien entravé la qualité du travail qu’il exécutait avec sérieux et dignité », a témoigné l’ancien Directeur des Impôts et des Domaines, El Hadji Mamadou Diao.
Directeur régional des œuvres universitaires sociales de Thiès, Serigne Mbacké Lô écrivait, il y a moins de 5 jours sur sa page Facebook : « J’ai assisté, ce matin avec beaucoup de plaisir, au baptême du fils de notre ami et frère Papa Mamadou Seck, pionnier de Pastef Darou Mousty, un homme qui voue un amour inconditionnel à notre leader Ousmane Sonko. À ma première conversation avec le Président Sonko : il me disait avec fierté ‘’À Darou Mouhty, j’ai mon petit frère et ami : Papa Mamadou Seck’’ ». Poursuivant, il relate : « Cet homme a payé le prix fort de son engagement, subissant près de deux années d’emprisonnement injuste, victime d’une répression aveugle qui allait jusqu’à le qualifier de “terroriste”. Aujourd’hui, il réaffirme son ancrage indéfectible au projet en donnant à son fils le nom d’Ousmane Sonko. Un geste fort, un symbole vivant de loyauté et de conviction. Qu’Allah prête longue vie à notre fils Ousmane Sonko Seck, qu’Il protège ses parents et fasse de lui un patriote qui perpétuera, avec encore plus de force et de grandeur, le combat de son père et de son illustre homonyme ».
Affaire ‘’Force spéciale’’
L’on se rappelle en 2022, précisément le 18 juin suite à l’information revelée depuis la Surêté urbaine. Pape Ousmane Seck, Bouna Ba, Madické Diop, Abdoul Aziz Niang, François Mancabou, Babacar Ndao, Abdoulaye Ndiaye, Assane Dramé, Mor Guèye, Ibrahima Diédhiou et Abdoul Aziz Niang «avaient l’intention de semer le trouble à l’ordre public le 17 juin dernier, jour de la manifestation interdite de Yewwi Askan Wi (YAW) contre l’invalidation de la liste nationale titulaire aux Législatives». Mieux, il est mentionné dans le procès-verbal d’enquête que les mis en cause ont déclaré que «dans la nuit du 16 au 17 juin 2022, aux environs de 2h, ils ont attaqué un poste électrique de la Société nationale d’électricité (SENELEC) situé à la sortie 10 de l’Autoroute à péage».
Déféré, le groupe avait l’objet de trois retours de Parquet avant que 10 d’entre eux ne soient détenus en prison pour complot contre l’autorité de l’État, actes de nature à occasionner des troubles politiques graves, association de malfaiteurs en vue d’organiser des bandes en leur fournissant des armes et munitions, dans le but de s’attaquer à la force publique, détention et transport de produits et substances incendiaires en vue de compromettre la sécurité publique et détention illégale d’armes à feu.
Traitement d’une pathologie sévère
Envoyé en prison depuis le 29 juin 2022, par le juge d’instruction du deuxième cabinet du TGI de Dakar, et incarcéré à la Maison d’Arrêt de Rebeuss sous écrou n° 512/22, Pape Mamadou Seck va commettre une évasion. En effet, il a été transféré sur avis médical à la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) du Pavillon Spécial de l’hôpital Le Dantec depuis le 1er juillet pour le traitement d’une pathologie sévère. La Direction de l’administration pénitentiaire (DAP) d’informer, lors d’un point de presse, qu’ il en aurait profité pour prendre la poudre d’escampette dans la nuit du samedi 09 au dimanche 10 juillet
L’Association pour le soutien et la réinsertion sociale des détenus (ASRED) avait attiré l’attention de l’opinion publique : «Le détenu précité souffre d’une pathologie grave qui nécessite un suivi quotidien et régulier en dialyse. Cette pathologie est antérieure à son incarcération et il était suivi par son médecin traitant », avait prévenu le président Ibrahima Sall.
Ce n’est qu’après 15 jours de cavale que Pape Mamadou Seck a été finalement arrêté. C’était le dimanche 24 juillet, à Touba, précisément à Darou Karim avant d’être conduits à Dakar sous bonne escorte. Jusqu’à sa libération au mois de mars 2024 sans jugement. L’instruction n’est pas clôturée.
« Mon seul tort c’est d’être un soutien à Ousmane Sonko et je continuerai de le soutenir quoi qu’il advienne »
«J’ai été accusé d’appartenir à une association de malfaiteurs, de complot contre l’autorité de l’état et terrorisme. Que je suis le cerveau. J’en ris parce que tout simplement ils ne pourront jamais contester leur fausse accusation. Durant toute la campagne de diabolisation de ma personne aucune preuve n’a été vue. Une perquisition a été faite chez moi. La police a défoncé la porte de ma maison en emportant avec eux des ordinateurs portables et tant d’autres choses. Les armoires ont été vandalisées et tout ce qui se trouvait à leur portée. Mon seul tort c’est d’être un soutien à Ousmane Sonko et je continuerai de le soutenir quoi qu’il advienne », avait-il publié le 7 avril 2023.
Depuis, le dossier n’a pas avancé. L’affaire dite «Force spéciale» n’aura pas révélé tous ses secrets. Pareil pour le dossier de la mort François Mancabou dans lequel il était le témoin clé car ayant affirmé avoir recueilli des confidences de son voisin de cellule.