Pour une énième fois, le préfet de Dakar, Mor Talla TINE, fait l’objet de critiques pour avoir interdit une manifestation de la société civile. Cette action a été initiée par la plateforme des forces vives de la Nation, le F24, qui avait pour objectif de rassembler à la place de la Nation pour exiger la libération de tous les détenus politiques et dénoncer les restrictions des libertés.
Malheureusement, à l’instar de précédentes interventions de l’autorité préfectorale, cette manifestation a été interdite. Selon l’arrêté du préfet, le F24 va devoir annuler son programme. L’arrêté explicite que le rassemblement prévu le vendredi 8 septembre 2023, de 15h à 19h, par messieurs Samba LOUM, Latyr NDOYE et Papa DIALLO, représentants du mouvement ‘Y en a marre’, a été interdit pour des raisons de risque de troubles à l’ordre public et d’entrave à la libre circulation des personnes et des biens.
Le sujet continue d’alimenter les débats sur la scène publique et pose de sérieuses questions sur la liberté d’expression et le droit de manifester au Sénégal, comme le rapporte le site walf-groupe.com.