Un impressionnant dispositif sécuritaire a été mis en place allant Sandaga à l’Assemblée Nationale. Les forces de l’ordre, en état d’alerte, se préparent à d’éventuels rassemblements qui pourraient dégénérer en troubles à l’ordre public.
Ce mercredi 02 janvier, les députés se sont donnés rendez-vous à l’assemblée nationale pour examiner le projet de loi portant interprétation de la loi d’amnistie. Un projet de loi contesté par l’opposition et la société civile.
Plusieurs figures de l’opposition ainsi que des organisations de la société civile ont déjà exprimé leur rejet catégorique de cette loi, la qualifiant de « passage en force » et de menace pour la démocratie. Des appels à la mobilisation ont été lancés, augmentant le risque de manifestations spontanées.
Une capitale sous tension
Depuis les premières heures de la journée, des unités de police et de gendarmerie ont été déployées stratégiquement pour prévenir tout débordement. Les grands axes menant à l’Assemblée nationale sont sous surveillance stricte, et des contrôles ont été mis en place afin de dissuader toute tentative de rassemblement non autorisé.
loi d’amnistie assemblée nationale