À moins de deux semaines du coup d’envoi de l’Afrobasket féminin 2025 qui se déroulera du 26 juillet au 03 août à Abidjan en Côte d’Ivoire, IGFM s’est entretenu en exclusivité avec la basketteuse guinéenne Fatoumata JALLOW.
Âgée de 28 ans, la meneuse guinéenne Fatoumata Jallow s’apprête à disputer son troisième championnat d’Afrique féminin de basket-ball (AfroBasket). Née en Suède mais originaire de la Gambie et de la Guinée, l’ancienne sociétaire des Bulldogs de l’Université Bryant (Etats-Unis) qui a évolué cette saison en Islande, a répondu aux questions de IGFM via Whatsapp. Dans cet entretien exclusif, la star de l’équipe nationale féminine de basket-ball de Guinée a évoqué les préparatifs de l’Afrobasket féminin, les objectifs de son pays, le groupe C qu’elle partage avec le Sénégal et l’Ouganda et sa saison en Islande.
Objectifs de la Guinée
« Les préparatifs se déroulent bien et je suis ravie d’être de retour à la maison et de retrouver l’équipe. Nous avons des objectifs. Je dirais qu’il faut continuer à se développer collectivement et à capitaliser sur les succès et les progrès réalisés lors de l’AfroBasket 2023. Nous avons la détermination et la volonté d’atteindre de nouveaux sommets. »
Groupe C
« Le Sénégal et l’Ouganda sont d’excellentes équipes avec des joueuses expérimentées. Nous nous concentrons sur notre jeu et donnons tout ce que nous avons sur le terrain. »
Son apport
« Personnellement, je souhaite apporter mon expérience et mes connaissances à l’équipe. De nouvelles joueuses arrivent, alors je serai ravi de partager tout ce qui peut les aider à s’intégrer ou à se préparer.
L’AfroBasket est un tournoi difficile, avec des équipes fortes et des joueuses de haut niveau. La préparation et l’unité du groupe seront donc des facteurs clés pour ce tournoi. »
Sa saison en Islande
« Ma dernière saison en Islande a été une expérience enrichissante. Je suis reconnaissante d’avoir eu l’occasion d’y jouer : cela m’a permis de progresser sur et en dehors du terrain, et j’ai beaucoup appris de mon expérience avec l’équipe et de mon adaptation à un nouvel environnement. »