Le contentieux opposant trois haut gradés de la gendarmerie, dont le général Moussa Fall, ex-patron des hommes en bleu, d’un côté, et le commandant Ibrahima Dramé, de l’autre, a été renvoyé au 6 novembre prochain. Évoqué le 19 juin dernier, le dossier a été décalé à une date à fixer. Celle-ci a été retenue. Selon Les Échos, qui donne l’information, «le tribunal a renvoyé l’affaire pour faire comparaître l’Agent judiciaire de l’État, qui est installé dans la cause».
À la suite de la plainte de l’avocat de la gendarmerie, Ibrahima Dramé a été arrêté le 24 janvier 2024 à Ziguinchor puis transféré à la Section de recherches de Dakar. Il lui est reproché d’avoir menacé, en plus du général Fall, les colonels Abdou Mbengue et Cheikh Faye. Il tenait le trio pour responsable des ennuis judiciaires qui lui valurent un séjour carcéral, pour escroqueries au visa et foncière. Il ne dut son salut qu’à une grâce du Président Macky Sall.
À sa sortie, Dramé avait entrepris de solder ses comptes, ciblant particulièrement l’ancien patron de la gendarmerie. «Je connais le nom de ton épouse, de ton fils et de tes proches… Si le Sénégal n’a pas besoin de moi, la Casamance peut m’accueillir à bras ouvert parce que j’ai été formé au maniement des armes», lui avait-il envoyé sur son téléphone.
Après son arrestation, celui qui officiait à l’état-major particulier du chef de l’État, à la Maison militaire, avait mis ses menaces sur le compte de la colère et présenté ses excuses aux concernés. N’empêche, la procédure judiciaire suit son cours.