Le Sénégal a décroché trois médailles (deux en argent, une en bronze) lors des 46èmes Championnats d’Afrique de judo, organisés à Abidjan du 25 au 28 avril 2025. Un résultat en légère progression par rapport à l’édition précédente au Caire (1 argent, 2 bronzes), mais qui laisse un sentiment d’inachevé pour les amateurs et acteurs du judo sénégalais.
Deux Sénégalais ont réussi à atteindre les finales de leur catégorie : Mouhamed Mboup (-66 kg) et Mbagnick Ndiaye (+100 kg). Malgré des parcours impressionnants, les deux judokas se sont inclinés en finale, laissant échapper l’or de justesse. Le bronze a été sauvé par Namory Keïta dans la catégorie des -81 kg, qui a su rebondir après sa défaite en demi-finale.
En revanche, l’équipe mixte sénégalaise a échoué aux portes du podium, battue par l’Angola dans le match pour la médaille de bronze.
Avec ce total de trois médailles, le Sénégal termine à la 9e place du classement général. Un résultat encore loin des sommets continentaux, dominés cette année par l’Égypte, impériale avec neuf médailles (4 or, 1 argent, 4 bronzes).
Si la dynamique est globalement positive, les Lions du judo savent qu’ils peuvent et doivent viser plus haut. Les performances individuelles montrent un réel potentiel, mais la régularité, la profondeur de banc et le mental en finale restent des axes de progression majeurs à l’approche des prochaines échéances internationales.