Le message d’Ibrahima Hamidou Dème, également connu sous le nom de Juge Deme, Président du parti ETIC, reflète un esprit démocratique et respectueux envers tous les candidats ayant participé à l’élection présidentielle au Sénégal.
Ibrahima Hamidou Deme, dans son message, met en avant l’importance du respect, de la considération et de la reconnaissance envers tous les acteurs politiques, et souligne l’importance de la diversité des offres politiques pour une démocratie saine et dynamique.
Juge Deme exprime ses félicitations au vainqueur, Bassirou Diomaye Faye, tout en soulignant l’importance de reconnaître les efforts et l’engagement de tous les candidats, même ceux qui n’ont pas obtenu un nombre significatif de voix.
Il a aussi mis en lumière le caractère polarisé de la vie politique sénégalaise et la tendance des électeurs à privilégier le vote utile, ce qui peut limiter les opportunités pour les candidats moins connus ou moins soutenus. Il souligne également la nécessité de respecter chaque voix exprimée, car elle représente une aspiration citoyenne légitime et un engagement envers la démocratie.
« Il est regrettable, pour une étape aussi importante et solennelle de la vie d’une nation, que les contre-performances de certains candidats fassent l’objet de railleries ».
Le Président du parti Etic a aussi mis en relief la vitalité de la démocratie et en exprimant un attachement fort au Sénégal.