«?Au voleur !?». Ce cri de I. Camara, lancé ce lundi 12 mai dans un supermarché de Keur Massar, a permis l’arrestation de l’homme qui l’avait escroqué près d’un an plus tôt. Selon L’Observateur, qui relaye l’information dans son édition de ce vendredi 16 mai, il s’agit de M. Camara, un faux marabout qui lui avait promis la richesse contre des rituels mystiques facturés à 840 000 F CFA.
À l’époque, rembobine le quotidien du Groupe futurs médias (Gfm), l’escroc présumé lui avait montré une valise censée contenir des liasses de billets, en échange d’offrandes aux djinns, d’encens et d’un coq à 70 000 F CFA. Après avoir perçu l’argent, il avait disparu sans laisser de trace, croit savoir le journal.
Reconnu par hasard, avance le titre de Gfm, le suspect a été maîtrisé avec l’aide de la foule puis remis à la police de Jaxaay. En garde à vue, Camara a avoué les faits et dénoncé ses quatre complices. Les perquisitions à leurs domiciles ont permis de saisir du matériel utilisé dans la fabrication de faux billets : papier noir, flacons de mercure, billets factices, ainsi que deux voitures et une moto, liste la même source.
Les cinq hommes sont en garde à vue et seront déférés pour association de malfaiteurs, tentative de fabrication de faux billets, escroquerie, abus de confiance, blanchiment et charlatanisme, complète L’Observateur.
Tags: Keur Massar Marabout Escroc