Pour sa Coupe du monde des clubs prévue cet été, la FIFA peine à séduire les diffuseurs, ce qui remet en cause le jackpot promis aux équipes participantes. Une épine de plus pour une épreuve largement décriée.
Le 24 septembre, les diffuseurs européens étaient invités à répondre à la consultation lancée par la FIFA pour sa Coupe du monde des clubs, organisée cet été (du 15 juin au 13 juillet 2025) aux États-Unis. Cet appel d’offres suit celui mené l’été dernier sur d’autres territoires (Amériques, Asie, Moyen-Orient et Afrique du Nord).
Pour l’heure, les résultats semblent encore assez loin des attentes de la Fédération internationale, qui table sur des recettes télévisées d’environ 1 milliard d’euros et une redistribution alléchante pour les participants. Pas forcément la totalité des 32 clubs, qui s’affronteront d’abord dans des groupes avant une phase à élimination directe démarrant en huitièmes de finale. Mais au moins pour les douze équipes européennes (Real Madrid, Chelsea, Manchester City, PSG, Bayern Munich, Inter Milan, Porto, Benfica, Borussia Dortmund, Juventus, Atlético de Madrid et Salzbourg) embarquées dans cette aventure, qui sont censées percevoir autour de 40 millions d’euros, même si la FIFA n’a jamais communiqué de montant précis.