Il s’agit de la brigade de recherches à Tamba, du Groupe d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention (GARSI) de Saraya, de la compagnie de Gendarmerie de Saraya avec son infirmerie et ses brigades (routière et de recherches), de la Légion de gendarmerie de kédougou avec sa section de recherches, de la compagnie de kédougou avec sa brigade territoriale mère et sa brigade routière à Mako.
La création de ces unités dans ces zones frontalières et de transit vient concrétiser la volonté des hautes autorités à garantir la protection des populations et des biens ainsi que la sûreté du territoire.
Elles arrivent à point nommé pour renforcer le dispositif déjà mis en place par le haut commandement de la Gendarmerie pour une prise en compte effective de la criminalité transfrontalière, du trafic de tous genres et des nombreux enjeux sécuritaires propres à cette partie du pays.
Lors de ses différentes interventions, Monsieur le Ministre des Forces Armées a insisté sur la nécessité d’instaurer un climat de confiance avec les populations pour une meilleure collaboration. Il a salué l’accueil favorable réservé à la mise en place de ces unités tout en exhortant le personnel à faire preuve de rigueur et de professionnalisme dans l’exécution de leur mission dans le strict respect des lois et règlements.
Colonel Ibrahima Ndiaye
Chef de la Division Communication de la Gendarmerie nationale




