La Coupe du monde 2026, organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique, sera la première à réunir 48 équipes, contre 32 précédemment. Voici la liste des équipes déjà qualifiées.
La Coupe du monde 2026 accueillera 48 équipes, une grande première, et se déroulera dans trois pays simultanément (États-Unis, Canada et Mexique), là encore une première. Les équipes seront réparties en 12 groupes de 4 pour la phase de poules. Les deux premiers de chaque groupe et les huit meilleurs troisièmes seront qualifiés pour les 16es de finale.
Cent quatre matches seront disputés entre l’ouverture du tournoi, le 11 juin 2026 (au stade Azteca de Mexico), et la finale le 19 juillet 2026 (au MetLife Stadium dans le New Jersey). Voici la liste des pays déjà qualifiés pour la 23e édition de la Coupe du monde.
Zone Europe (16 place directes)
Après sa victoire face à la Croatie, l’équipe de France connaît son groupe pour les qualifications à la Coupe du Monde 2026. Il sera composé de l’Islande, l’Ukraine et l’Azerbaïdjan. Une première place serait synonyme de qualification directe, tout comme l’ensemble des groupes, et ainsi éviter de passer par des barrages au sein de la zone Europe.
Zone Afrique (9 places directes)
– Encore neuf places à prendre, plus une place pour les barrages intercontinentaux.
Zone Asie (8 places directes)
– Japon
– Iran
– Encore six places à prendre, plus une place pour les barrages intercontinentaux
Zone Concacaf (6 places directes)
– États-Unis (pays organisateur)
– Canada (pays organisateur)
– Mexique (pays organisateur)
– Encore trois places à prendre, plus deux places pour les barrages intercontinentaux
Zone Amérique du Sud (6 places directes)
– Argentine
– Encore cinq places à prendre, plus une place pour les barrages intercontinentaux
Zone Océanie (1 place directe)
– Nouvelle-Zélande
– Nouvelle-Calédonie en barrages intercontinentaux