Le premier ministre polonais, Donald Tusk, a affirmé ce vendredi que son pays serait candidat pour organiser les Jeux Olympiques en 2040 ou 2044. Ce serait une première pour la Pologne.
La Pologne sera officiellement candidate pour organiser l’une des prochaines éditions des Jeux Olympiques. Son premier ministre, le centriste libéral Donald Tusk, l’a annoncé ce vendredi devant la presse, fixant comme objectif d’accueillir les JO en 2040 ou 2044.
« La perspective réaliste, compte tenu des décisions, des engagements et des déclarations préliminaires du Comité international olympique, est que nous pouvons parler de 2040 ou 2044 », a développé Tusk. « Je dédie cette décision aux jeunes de dix, douze et quinze ans d’aujourd’hui : la Pologne se portera officiellement candidate à l’organisation des Jeux Olympiques », a-t-il ajouté.
En 2023, la Pologne s’était déjà déclaré candidate pour l’organisation des JO 2036 par la voix de son président, le conservateur Andrzej Duda. Le pays, qui vient de terminer les Jeux de Paris avec une seule médaille d’or (42e au tableau des médailles), n’a encore jamais organisé les Jeux Olympiques. Les deux dernières grandes manifestations sportives que la Pologne a accueillies sont les Jeux Européens en 2023 et l’Euro de football en 2012, coorganisé avec l’Ukraine.