L’Alliance des forces de progrès (AFP) a exprimé, dans un communiqué rendu public, ce mercredi 29 octobre, son soutien sans réserve à la 7TV et à TFM, tout en condamnant fermement les arrestations de journalistes et la coupure des signaux de ces deux chaînes de télévision.
Selon l’AFP, ces mesures sont intervenues à la suite d’interviews accordées à Madiambal Diagne, entraînant l’arrestation de Maimouna Ndour Faye, directrice de la 7TV, et de Babacar Fall, journaliste à la RFM, ainsi que la suspension de la diffusion de ces deux télés.
L’AFP dénonce ce qu’il qualifie de “mesures excessives et inadmissibles dans un pays démocratique comme le Sénégal”. Il fustige également les “actes de barbarie” commis, selon lui, par certaines forces de défense et de sécurité à l’encontre de journalistes dans leurs lieux de travail.
« L’AFP apporte son soutien sans réserve aux deux groupes de presse et condamne avec énergie les brutalités infligées aux professionnels des médias », précise le communiqué.
Rappelant que la liberté d’informer est garantie par la Constitution sénégalaise, l’AFP insiste sur le fait que les journalistes doivent pouvoir exercer leur mission en toute indépendance et en toutes circonstances.
Le parti appelle enfin les autorités à libérer sans délai Maimouna Ndour Faye et Babacar Fall, et à rétablir immédiatement les signaux de la 7TV et de TFM, au nom du respect de la liberté de la presse et de la démocratie sénégalaise.

