Les Lakers et les Warriors se sont relancés depuis la trade deadline grâce à des échanges payants. Les Suns, qui n’ont pas réussi à démanteler leur noyau dur défaillant, ont eux sombré, tout comme Dallas, privé de Luka Doncic et miné par les blessures.
Les Lakers jouent le titre ?
La nouvelle est tombée comme une bombe, tant elle paraissait invraisemblable. Luka Doncic a débarqué aux Lakers en échange d’Anthony Davis dans ce qui ressemblait à l’échange le plus fou de l’histoire de la NBA. Après deux défaites initiales, le Slovène a parfaitement lancé son aventure californienne avec sept succès de rang.
Le meneur a déjà prouvé que son association avec LeBron James ne pouvait que fonctionner. La relation entre les deux semble innée et Doncic délivre plus de 3 passes décisives par match au « King » depuis son arrivée. Surtout, il a balayé les potentiels doutes sur son investissement en mettant du coeur à l’ouvrage en défense. Sur leur série de victoires, les Angelinos affichent le meilleur defensive rating de la Ligue avec un impressionnant 106,2. À titre de comparaison, ils plafonnaient auparavant à la 8e place, avec 113,9 points accordés toutes les 100 possessions.
Forts de cette base, les Lakers sont remontés à la 2e place de la Conférence Ouest et s’affirment comme un potentiel prétendant au titre. Si le secteur intérieur paraît encore léger (voir ci-dessous), la simple présence de Doncic et James en playoffs assure des garanties dont peu d’équipes peuvent se targuer.
LeBron James dépasse les 50 000 points : « C’est toujours le meilleur joueur de la NBA »
Les Warriors à la relance
Peu d’observateurs semblaient convaincus par l’arrivée du boudeur Jimmy Butler chez des Warriors en difficulté. Pourtant, l’ailier s’éclate depuis un mois dans la Baie et a fait remonter Golden State à la 6e place. Si son scoring est loin de celui des superstars (16,3 points en 30 minutes), l’apport de « Buckets » est perceptible dans tous les autres domaines. Il se contente de jouer simple, de jouer les duels qu’il peut dominer et de donner le ton dans l’intensité. Golden State est d’ailleurs devenu l’une des défenses les plus efficaces de la Ligue depuis son arrivée.
Sa présence a également libéré Stephen Curry, qui bénéficie de plus d’espaces depuis un mois. Le meneur a inscrit presque 29 points de moyenne sur les 10 derniers matches, avec une pointe à 56 face à Orlando. Et même si les espoirs d’un potentiel titre restent maigres, les expérimentés Warriors s’avancent comme une équipe capable de battre n’importe quel adversaire sur une série de playoffs.
De’Andre Hunter peut viser les Finales
De’Andre Hunter a vu sa saison basculer quelques heures avant la fermeture du marché. Échangé contre Caris LeVert, Georges Niang et trois seconds tours de draft, l’ailier a quitté le projet long-termiste d’Atlanta pour rejoindre Cleveland, premier à l’Est.
La greffe a immédiatement pris puisque le quatrième choix de la draft 2019 a remporté ses 10 premiers matches. Il marque, certes, quatre points de moins par rencontre (15 aux Cavs, contre 19 chez les Hawks) mais ses pourcentages, notamment à trois points, ont bondi (52 % contre 39,3 % en Géorgie), signe qu’il bénéficie pleinement du collectif huilé de Cleveland.
Surtout, Hunter est assuré de disputer les playoffs et peut légitimement espérer un joli parcours dans une Conférence Est ouverte. Tout l’inverse d’Atlanta, qui jouera probablement le play-in et semble un cran en dessous des franchises du wagon de tête.
La descente aux enfers pour Dallas
Le trade incompris de Luka Doncic avait déjà valu des menaces de la part des supporters envers Nico Harrison, leur GM. Depuis, les choses se sont encore aggravées avec les blessures coup sur coup d’Anthony Davis et Kyrie Irving.
L’intérieur, impressionnant sur ses premières minutes, a vu son corps le lâcher dès son premier match et n’a plus joué depuis. Il pourrait même ne plus être utilisé de la saison pour le préserver, après la rupture du ligament de Kyrie Irving, énorme jusqu’ici. Les Mavs se trouvent ainsi coincés entre deux eaux, avec trop de blessés pour jouer le titre mais aussi trop de victoires pour un bon choix de draft.
L’occasion manquée pour Mark Williams
Il était le choix numéro un de Luka Doncic pour recevoir ses alley-oops aux Lakers. C’est donc tout logiquement que Mark Williams a été échangé contre Dalton Knecht et un premier tour de draft pour apporter sa verticalité en Californie. Mais, fait rarissime en NBA, sa venue a été annulée après une visite médicale annoncée manquée.
Le pivot, qui a manqué plus de 57 % des matches depuis sa draft en 2022, a ainsi perdu une belle occasion de se greffer à un projet prometteur où il était désiré. Et se trouve coincé à Charlotte, avant-dernier à l’Est, à empiler les stats (15,5 points et 5 rebonds) autant que les défaites, avec une réputation de joueur propice aux blessures encore renforcée.
L’implosion des Suns
Kevin Durant l’avait fait comprendre : il souhaitait quitter Phoenix. Sa direction n’a pas réussi à l’exfiltrer et depuis, le vestiaire des Suns a lâché. Le trio de star qu’il forme avec Bradley Beal et Devin Booker continue à scorer mais la défense a elle déserté.
Depuis la trade deadline, ils encaissent plus de 124 points par match, l’avant-dernier bilan de la Ligue. Surtout, ils n’ont remporté qu’un seul de leurs 13 matches et sont distancés pour le play-in. Un désastre à 214M$, plus grosse masse salariale de l’histoire de la NBA. Avec aucune perspective de s’en sortir à court terme, puisque 218M$ sont déjà garantis pour neuf joueurs encore sous contrat la saison prochaine.