L’Algérie a décidé de ne pas autoriser la France à survoler son territoire pour mener une opération militaire au Niger. Cette information a été révélée par la radio publique algérienne, précisant que la réponse d’Alger est ferme et sans équivoque.
La France avait préalablement exprimé son intention d’intervenir militairement pour libérer le président Bazoum et selon la même source, cette intervention serait imminente, toutes les mesures ayant été prises en ce sens.
La décision de la CEDEAO d’intervenir militairement au Niger a été vivement critiquée par l’Algérie. En août dernier, le président Abdelmadjid Tebboune avait exprimé le rejet de son pays pour l’option militaire.
En octobre 2021, l’Algérie avait déjà interdit le survol de son territoire par les avions militaires français, en réaction aux déclarations controversées du président Emmanuel Macron sur le système politique algérien et l’existence de la nation algérienne avant la colonisation française en 1830. Cette interdiction a été levée en janvier 2022, autorisant un avion militaire français à survoler l’Algérie pour se rendre au Mali.
En 2013, l’Algérie avait autorisé le survol de son territoire par les forces françaises dans le cadre de l’opération Barkhane au Mali.