L’Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé (ASAS) AND-GUEUSSEUM a annoncé un nouveau plan d’actions après son premier sit-in national tenu le vendredi 27 juin 2025. Cette première mobilisation, qui a eu lieu de 10h à 13h, s’est traduite par trois heures de privation de soins de qualité et d’actes d’état civil dans les 79 districts sanitaires et 42 établissements publics de santé sur les 46 que compte le pays.
Selon le communiqué publié ce lundi, ce mouvement vise à contraindre le gouvernement à organiser rapidement une rencontre pour remettre les actes matérialisant les accords conclus avec GUEUSSEUM, condition jugée indispensable pour l’instauration d’une paix sociale durable. Les syndicats alertent : « Les prochains plans d’actions avec des séries de grève en période d’hivernage risquent de détériorer le climat social au grand dam des populations innocentes », imputant cette situation à la seule responsabilité de l’État.
L’ASAS AND-GUEUSSEUM rappelle que l’adoption de la Loi de Finances Rectificative pourrait permettre le recrutement massif d’agents dans la Fonction publique et l’élargissement de l’indemnité de logement à d’autres catégories d’agents. Toutefois, les syndicats déclarent ignorer le montant de la provision financière destinée au paiement des arriérés d’augmentation de salaire ainsi que la période considérée pour leur apurement.
Dans ce contexte, un deuxième plan d’actions a été dévoilé, comprenant :
Un sit-in national le jeudi 10 juillet 2025 de 9h à 14h
Un second sit-in national le jeudi 17 juillet 2025 aux mêmes horaires
Une réunion d’évaluation le samedi 19 juillet 2025 à 11h.
Le communiqué précise que ces sit-in se dérouleront dans tous les districts sanitaires et établissements publics concernés, avec le port de brassards rouges à partir du 1er juillet 2025 pour signifier la poursuite du mouvement.
AND-GUEUSSEUM réaffirme sa détermination à poursuivre la lutte en l’absence d’actes concrets et en attendant la future plénière promise par le ministre de la Fonction publique.