Le lutteur Pape Abdou Cissé dit Lac de Guiers 2 a comparu, ce mardi, devant le tribunal correctionnel de Pikine-Guédiawaye pour les délits d’association de malfaiteurs et escroquerie au visa portant sur 53.600.000 millions CFA.
À la barre, Lac de Guiers 2 a contesté les faits d’escroquerie. Par contre, il a reconnu avoir encaissé la somme de 53 millions F CFA qu’il a versé à son camarade Abdou Salam Diagne. Il a déclaré que ce dernier devait trouver des visas pour les parties civiles. Mais, Salam Diagne l’a berné en faisant main basse sur la somme. Le prévenu s’est expliqué, soutenant que lors des préparatifs du combat qui l’opposait à Siteu, il devait se rendre en France. Et, il avait bénéficié d’un quota de 5 accompagnants. Et c’est dans ce cadre que Abdou Salam Diagne lui a demandé de faire voyager d’autres personnes. Ces dernières leur ont versé diverses sommes d’argent.
Le juge a projeté des enregistrements vidéo dans lesquels il prend l’engagement de trouver des visas pour les plaignants.
Les 18 parties civiles qui se sont présentées à la barre ont réclamé le remboursement de leur dû. Leur avocat Me Oumar Kassé a sollicité le montant global de 53.600.000 FCFA avant de rappeler que Lac de Guiers a consigné un montant de 54 millions F CFA à la caisse de dépôts et consignation.
En faisant ses observations, le procureur de la République qui estime que les faits sont constants, a rappelé les aveux de Lac de Guiers 2 devant le juge d’instruction. « Je reconnais avoir promis à ces parties civiles de les faire voyager vers l’Europe mais n’a agi de concert avec Abdou Salam Diagne », rapporte le parquet avant de requérir un an ferme.
La défense assurée par Me Aly Ndiaye, Youssou Guéye et Babacar Mbaye ont sollicité l’application bienveillante de la loi pénale pour le lutteur.
Le délibéré est fixé au 22 avril prochain.