Madame le ministre des sports s’est prononcée sur la saison de lutte 2024-2025 qui a été marquée par les nouvelles mesures pour lutter contre la violence dans l’arène. Mme Khady Diène Gaye a également abordé la Fédération Sénégalaise de Lutte qui remplacera d’ici la fin d’année le CNG de lutte.
Après avoir suspendu l’arène pendant un mois pour trouver des solutions afin de lutte contre la violence, le ministère des sports a réorganisé le déroulement des combats de lutte cette saison. Ainsi plusieurs mesures ont été prises entre autres l’arrêt des combats avant 19H 30 et la fin face à face avant minuit. Des mesures qui pour Madame Khady Diène étaient nécessaires pour remettre de l’ordre dans l’arène.
« Il fallait mettre en place de nouvelles mesures pour lutter contre la violence dans l’arène. J’en profite pour féliciter le CNG et son président Malick Ngom pour la coopération. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on les a nommé pour un mandat d’un an afin qu’ils nous aident à aller vers une fédération de lutte » a-t’elle déclaré sur la RTS.
Justement le chronogramme de mise en place de la fédération Sénégalaise de lutte a été dévoilé depuis plusieurs semaines maintenant. Pour la patronne du sport sénégalais, ladite fédération aura un avantage certain par rapport au CNG qui date de 1994 et qui est désormais obsolète.
« Aller vers une Fédération va renforcer la gouvernance démocratique de la lutte. C’est à dire que la lutte sera gérée par les acteurs et pour les acteurs. Leurs représentants qu’ils choisiront par eux mêmes vont leur rendre compte directement (…) La fédération va également accélérer la formalisation des structures de bases comme les écuries et prendra en compte la lutte avec frappe, la lutte simple ainsi que la lutte olympique ».

