Les Lionesses ont remporté l’EURO féminin 2025 après leur succès aux tirs au but face à l’Espagne en finale.
-
Les Lionesses se sont imposées 3 tirs au but à 1 après un match nul 1-1 en finale de l’EURO 2025
-
Hannah Hampton a réalisé deux arrêts lors de la séance fatidique
-
Alessia Russo avait auparavant égalisé pour l’Angleterre, menée au score sur un but de l’Espagnole Mariona Caldentey
L’Angleterre a conservé son titre européen en battant l’Espagne aux tirs au but, à Bâle, en finale de l’EURO féminin de l’UEFA 2025, et a ainsi pris sa revanche sur celle de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023™, perdue face à la Roja (1-0).
Chloe Kelly et Hannah Hampton ont été les héroïnes de la séance de tirs au but alors que les Lionesses ont à nouveau signé une remontada remarquée lors de cet EURO féminin de l’UEFA. Kelly, auteure du but de la victoire lors de la finale 2022 contre l’Allemagne (2-1 a.p.), a inscrit le tir au but décisif, permettant à l’équipe de Sarina Wiegman de renaître une nouvelle fois de ses cendres, comme elle l’avait fait contre la Suède en quarts (2-2, 3 tab à 2) et l’Italie en demie (2-1 a.p.).
Si l’Espagne était largement favorite avant le match, il est apparu dès les premiers échanges qu’elle n’aurait pas la partie facile. Les Lionesses se sont même créé les meilleures occasions au cours des 20 premières minutes, Alessia Russo et Lauren Hemp obligeant Cata Coll à réaliser des arrêts décisifs.
C’est toutefois l’Espagne qui a ouvert le score, et avec la manière. Aitana Bonmatí et Athenea del Castillo ont bien combiné sur le flanc droit avant qu’Ona Batlle n’envoie un centre millimétré dans la petite surface. C’est là que Caldentey a surgi pour placer une tête imparable qui a battu Hannah Hampton, impuissante (0-1, 25e).
Dès lors, l’Espagne a dominé, jouant avec confiance, et Hampton a même dû s’employer à deux reprises pour empêcher Bonmatí, puis Caldentey, de doubler l’avance des championnes du monde.
Mais cette équipe d’Angleterre, qui a montré à maintes reprises qu’elle avait une carapace solide, s’est réveillée juste avant l’heure de jeu. Chloe Kelly a offert la passe décisive pour la tête parfaite de Russo (1-1, 57e).
Les deux équipes étant à égalité au terme des 90 minutes, il a fallu recourir à la prolongation puis aux tirs au but pour connaître l’issue de la rencontre. Au final, comme contre la Suède en quarts de finale, l’Angleterre est sortie victorieuse, Kelly marquant le penalty de la victoire. Hampton, elle, a stoppé les tirs de Caldentey et de Bonmatí tandis que Salma Paralluelo a tiré à côté.
L’Angleterre est désormais double championne d’Europe.