Un an après l’arrêt de la Cour de justice européenne portant son nom, Lassana Diarra a attaqué la FIFA devant les tribunaux belges, réclamant une indemnisation pour les dommages et intérêts résultant des règles de transferts jugées illégales par la CJUE.
L’ancien milieu de terrain Lassana Diarra relance une procédure judiciaire visant à obtenir 65 millions d’euros de dommages et intérêts de la part de la FIFA et de la Fédération belge de football, après que la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a statué en octobre 2024 que certaines règles de transferts enfreignaient le droit européen.
La FIFA lui avait infligé une amende de 10 millions d’euros, après que l’ancien joueur d’Arsenal, de Chelsea et du Real Madrid a quitté le Lokomotiv Moscou en 2014, un an après avoir signé un contrat de quatre ans. Cela a incité l’international français (34 sélections) à poursuivre la FIFA et la Fédération belge de football et à réclamer des dommages et intérêts devant un tribunal local.
Lassana Diarra a déclaré lundi qu’il avait attendu quelques mois avant de relancer la procédure en Belgique, dans l’espoir que la FIFA et la Fédération belge de football le contactent pour parvenir à un accord à l’amiable, ce qui n’a pas été le cas.
« Je le fais pour moi-même… mais je l’ai aussi fait pour tous les joueurs prometteurs et moins connus qui n’ont pas les moyens financiers et psychologiques de défier la FIFA devant de vrais juges »
Lassana Diarra
« Je suis contraint de mener cette bataille juridique depuis août 2014. Cela fait plus de 11 ans, a déclaré Diarra dans un communiqué de presse conjoint des syndicats de joueurs FIFPRO, FIFPRO Europe et UNFP (Union nationale des footballeurs professionnels) français, qui l’ont tous soutenu dans cette affaire. Je le fais pour moi-même… mais je l’ai aussi fait pour tous les joueurs prometteurs et moins connus qui n’ont pas les moyens financiers et psychologiques de défier la FIFA devant de vrais juges. »
La FIFA a modifié son règlement sur les transferts à la suite de la décision de la CJUE, adoptant un cadre provisoire pour le calcul de l’indemnité à verser et la charge de la preuve en cas de rupture de contrat. Cette décision a également incité un groupe de footballeurs néerlandais à annoncer qu’il préparait une action collective à l’échelle européenne contre la FIFA et d’autres associations, afin d’obtenir une indemnisation pour la perte de revenus présumée due aux règles restrictives en matière de transfert.
Contactées par Reuters, la FIFA n’a pas souhaité commenter cette affaire tandis que la Fédération belge de football n’a pas donné suite aux sollicitations.

