Le député Guy Marius Sagna a transmis seize questions écrites au gouvernement dirigé par le Premier ministre Ousmane Sonko, les 8 et 9 juillet 2025. Ces interpellations couvrent une large gamme de préoccupations nationales et internationales, illustrant une vigilance citoyenne constante et un sens aigu des responsabilités parlementaires. Morceaux choisis.
1. Semences pour les agriculteurs de Ndioum Gainth
Le député demande si les producteurs des villages de Léwé, Khourloumbé, Afé, Gouyar, Touba Fall et Darou Mbané ont reçu leurs semences d’arachide. Il s’interroge sur une éventuelle défaillance de l’opérateur chargé de la distribution.
2. Précarité des travailleurs de l’Imprimen
Après 12 années de contrat de prestation, les employés de l’Imprimerie du ministère de l’Éducation nationale (Imprimen) attendent toujours leur intégration. Le député questionne la pertinence de cette précarisation prolongée.
3. Surfacturation des soins de santé à imputation budgétaire
Guy Marius Sagna dénonce une pratique de surfacturation dans certaines structures de santé publique et privée concernant les fonctionnaires bénéficiant du régime d’imputation budgétaire. Il propose un audit et un meilleur contrôle des prix appliqués.
4. Harcèlement raciste d’un Sénégalais en Suède
Le parlementaire appelle le gouvernement à réagir à une lettre de menaces racistes adressée à Adolphe Sylva, un Sénégalais vivant à Halmstad. Il demande que l’État exprime sa solidarité et exige des autorités suédoises la sécurité de ce ressortissant.
5. Baisse de tension électrique à Darou Minane 3
À l’approche du Grand Magal de Touba, les habitants de Darou Minane 3 font face à une grave baisse de tension. Le député réclame des mesures urgentes auprès de la SENELEC.
6. Centre de formation en ruines à Tendouck
Le centre de formation professionnelle de Tendouck, abritant deux filières dans un ancien dispensaire délabré, a besoin d’être reconstruit et élargi. Guy Marius Sagna demande sa modernisation.
7. Frais supplémentaires pour les visas britanniques
Pourquoi les demandeurs de visas pour le Royaume-Uni au Sénégal doivent-ils payer 50 000 FCFA de plus par rapport à d’autres pays ? Le député veut des explications sur les pratiques de VFS Global à Dakar.
8. Problème d’eau à Khondio (Darou Khoudoss)
Suite à l’extension non conforme du réseau hydraulique, une partie du village de Khondio n’a plus accès à l’eau. Le député demande une réhabilitation des installations.
9. Électrification incomplète à Kobosikil (Fatick)
Des poteaux sont installés depuis 2023, mais le courant n’est toujours pas disponible dans le hameau de Kobosikil. Le député réclame des délais clairs pour l’achèvement des travaux.
10. Accidents sur l’axe Louga–Saint-Louis
L’absence de marquage routier serait à l’origine de nombreux accidents. Sagna demande si le marquage de la route est prévu, et quand il sera réalisé.
11. Licenciement de 17 Sénégalais au Maroc
Il interpelle sur le licenciement brutal de 17 travailleurs sénégalais par la société Paul & José (devenue Sénégal Leads) à Casablanca, et demande une intervention du gouvernement pour défendre leurs droits.
12. Occupation anarchique des trottoirs à Malika
Les habitants de Malika sont contraints de marcher sur la chaussée à cause d’une occupation désordonnée des trottoirs. Le député demande des solutions urgentes.
13. Formation des maîtres d’anglais
Des élèves-maîtres recrutés pour enseigner l’anglais reçoivent majoritairement des cours en français et passeront leur examen en français. Une incohérence que le député souhaite voir rectifiée.
14. Pollution persistante à Médina Gounass (Guédiawaye)
Un bassin à ciel ouvert dégage une odeur insupportable depuis plus de dix ans. Le député s’enquiert des mesures prévues pour soulager les populations riveraines.
15. Véhicules 4×4 pour les liquidateurs du HCCT
Dans le cadre de la liquidation du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, des véhicules 4×4 auraient été attribués aux liquidateurs. Sagna demande si cette attribution est conforme à la réglementation.
16. Situation des animaux au parc zoologique de Hann
Des citoyens s’inquiètent du traitement des animaux dans ce parc. Le député interroge le gouvernement sur l’état du parc, les mesures prises depuis avril 2024, et les perspectives d’amélioration.