P. A. Kébé, moniteur de sport, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt pour usurpation de fonction et détention illégale de munitions. Lors d’un contrôle de police, une fouille effectuée dans la malle de sa moto a permis la découverte d’une arme factice et d’un paquet de munitions. «Le 22 octobre dernier, [le mis en cause] n’a pas réussi à présenter une attestation d’assurance. [Pire], pour tenter de semer le doute dans la tête [des flics], il brandit la carte bancaire de son grand-frère, P. M. Kébé, [un ASP]. [Manque de bol pour lui], il est démasqué par l’agent», rembobine Les Echos. Qui renseigne qu’il a été jugé ce vendredi.
Attrait à la barre du Tribunal des flagrants délits de Dakar, le moniteur de sport reconnait partiellement les faits, avouant «la détention illégale de munitions» qu’il dit «avoir ramassé deux jours avant son arrestation». Écartant «l’usurpation de fonction», il déclare que la carte bancaire lui a été remise par son propriétaire, son grand-frère, «actuellement en voyage au Maroc» pour qu’il puisse «récupérer ses salaires» le temps de son absence.
Pour ce qui est de l’arme factice, Kébé confiera «qu’il a pris l’habitude de se promener avec [celle-ci] pour faire peur aux malfaiteurs». La défense s’empressera d’ajouter «qu’une confusion a été installée sur la carte» et qu’il «ne s’agit pas d’une carte professionnelle, mais d’une carte bancaire». Ainsi, plaident ses avocats, «Il n’y a aucun élément qui peut asseoir l’usurpation de fonction».
Mieux, ajoutent-ils, leur client «n’avait pas une intention coupable lorsqu’il a été trouvé détenteur de ces munitions». Kébé a été finalement condamné à six mois assortis du sursis pour détention illégale de munitions.