Avec les bons résultats du sport ces dernières années, le Sénégal compte consolider les acquis en relevant de grands défis. Ce qui a poussé le gouvernement à formuler de nouvelles directives afin de faire du Sénégal une nation de sport au premier plan.
Le nouveau ministre des Sports Amadou Ba l’a fait savoir ce mercredi lors de la cérémonie de passation de service. Le sports sénégalais veut rester dans la dynamique d’être une référence au niveau africain. Ainsi, un nouveau programme en 5 points sera mis en pratique annonce le PM.
- Un modèle performant de gestion des infrastructures sportives qui assure leur maintenance, leur rentabilité durable. «Dans cette perspective, la construction de stades fonctionnels dans 26 départements avec toutes les commodités nécessaires sera réalisée dans les meilleurs délais », déclare Amadou Ba. Pour ce faire, une étude sur la création d’une agence de gestion des infrastructures sportives est en cours.
- La relance et l’intensification de la dynamique des navetanes et la réhabilitation de l’éducation physique et sportive dans les établissements scolaires et universitaires.
- Développer la relation entre la fédération sénégalaise de football et les clubs disposants d’académies pour promouvoir la petite catégorie et faire émerger un championnat national de référence.
- Lutter contre la violence dans le sport et les méfaits qu’elle occasionne. Le ministre compte sur l’éducation mais également l’application rigoureuse des lois qui garantissent la sécurité des personnes et des biens.
- Poursuivre avec rigueur la préparation des JO de la jeunesse 2026.