Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a insisté sur l’accélération de la finalisation, de la livraison et de l’équipement des nouvelles universités dont certains chantiers sont en souffrance depuis plus d’une décennie, selon le communiqué du Conseil des ministres.
‘’Les résultats provisoires du Baccalauréat font état d’un taux de réussite de 42,85 %, soit près de 70 000 nouveaux bacheliers à orienter, accueillir, former et, pour une partie d’entre eux, à héberger’’, rapporte le communiqué hebdomadaire.
A cet égard, ‘’ces chantiers devront impérativement être livrés dans les meilleurs délais afin de garantir la prochaine rentrée universitaire dans des conditions optimales’’.
Le Premier ministre a également demandé ‘’la réhabilitation et l’amélioration des infrastructures au sein des universités existantes’’.
‘’La qualité de la formation ne se limite pas à la question des infrastructures. Le renforcement du volet pédagogique s’impose notamment à travers le recrutement de personnels d’enseignement et de recherche qualifiés pour résorber le déficit d’enseignants et accompagner l’évolution des effectifs’’, ajoute le communiqué.
Le Premier ministre a également demandé au ministre en charge de la Formation professionnelle de ‘’veiller à la mise en œuvre rigoureuse et au suivi optimal du projet de construction de 23 centres de formation professionnelle avec pour impératif de respecter scrupuleusement les délais convenus’’.