À la recherche du premier sacre de son histoire en Ligue des Champions, le PSG peut y rêver cette année. Voici trois raisons fondamentales.
Ce mardi, le club de la capitale française va se lancer à la conquête de la Coupe aux grandes oreilles. Logé dans un groupe F très relevé en compagnie du Borussia Dortmund, de Newcastle et de l’AC Milan, le club français doit faire preuve d’un grand réalisme et de sérieux pour passer l’étape des phases de groupe. Finaliste de la compétition en 2020, le PSG possède quoi qu’on dise le nécessaire pour sortir des phases de groupe de la Ligue des Champions 2023-2024.
Dans un autre dynamisme depuis la cuisante désillusion de la saison dernière, les changements constatés en ce début de saison peuvent constituer une base solide pour les Parisiens. Voici quelques facteurs clés que possède le PSG cette saison pour réaliser le coup parfait, comme Manchester City l’a fait la saison dernière.

L’effectif complètement remodelé et taillé pour l’Europe
Gagner la Ligue des champions n’est pas une question d’avoir des stars. C’est ce que le club de la capitale française n’avait pas toujours compris en cherchant coûte que coûte à signer des grands noms pour pouvoir s’offrir le trophée tant désiré sur la scène européenne. Les deux dernières saisons, l’association du trio Messi – Mbappé – Neymar a prouvé que le PSG était sur la mauvaise voie pour prétendre décrocher la Ligue des Champions. Finalement conscient de la situation, les dirigeants ont tout mis en place pour reconstituer l’effectif autour d’une seule vedette : Kylian Mbappé.

Désormais, l’équipe parisienne est l’une des plus homogènes d’Europe avec des joueurs pleins de potentiel, désireux de prouver quelque chose et surtout au service du collectif. À chaque poste, tout est doublé. Désormais épanoui et entouré de coéquipiers talentueux comme Kolo Muani, Ousmane Dembélé, Gonçalo Ramos, Marco Asensio ou encore Achraf Hakimi, Kylian Mbappé va sans doute vouloir marquer les esprits avant un éventuel départ au Real Madrid. En tout cas, si le club joue en bloc et avec de l’envie, la Ligue des champions peut enfin leur tendre les bras.
L’arrivée de Luis Enrique, un coach expérimenté en C1
Quoi qu’on dise, le PSG a toujours eu des grands entraîneurs, surtout sous l’ère QSI. Mais cet été, aller chercher Luis Enrique est un véritable coup. En effet, l’ancien sélectionneur de la Roja espagnole connaît bien les rouages pour mettre la main sur la Coupe aux grandes oreilles. C’est d’ailleurs Lucho qui est le dernier coach qui a conduit le Barça sur le trône de l’Europe en 2015.

Arrivé au PSG il y a quelques semaines, l’empreinte du coach espagnol se fait déjà ressentir avec un jeu beaucoup plus alléchant, axé sur la possession de balle et un pressing haut. Avec toutes les compétences nécessaires de Luis Enrique, également arrivé avec un psychologue pour travailler la mentalité des joueurs, le PSG peut facilement rêver à la Ligue des champions cette année quand la mayonnaise va prendre dans l’effectif.
Le groupe relevé cette saison en C1
Logé dans le groupe F en compagnie d’équipes joueuses comme Dortmund, le Milan AC et Newcastle, le PSG démarre d’entrée la Ligue des champions avec du lourd. Contrairement aux dernières saisons où les phases de groupes étaient littéralement faciles où le club de la capitale française se battait plutôt pour réaliser le carton plein et terminer en tête, la donne a changé cette saison.
D’entrée le PSG va devoir se battre contre les trois grosses équipes en aller comme en retour et affronter des stades chauds bouillants. Cette situation permettra au PSG de Luis Enrique de se mettre au diapason du championnat où la concurrence est élevée. Il s’agira donc d’une meilleure mise en condition pour les Parisiens. En cas de qualification pour le second tour, peu importe l’équipe en face, le PSG sera déjà prêt pour rivaliser. Un vrai avantage avec ce groupe de la mort.
Quoi qu’on dise, les premiers pas de l’équipe championne de France seront à scruter de très près. En tout cas, il ne faut pas du tout dénigrer le club parisien de cette saison.