Les Lions de la Teranga ont conclu en beauté leur phase de groupes en remportant une victoire nette sur le Chili pour se qualifier en quarts de finale.
-
Le Sénégal a dominé le Chili pour remporter sa troisième victoire en trois matches
-
Les Lions de la Teranga n’ont laissé aucune chance aux Chiliens qui disputaient leur premier Mondial
-
Les Sénégalais affronteront le Brésil ou l’Italie en quarts de finale jeudi
Sénégal 7-3 Chili | Groupe C
Buteurs : Mandione Diagne (2), Sidy Fall (2), Ninou Diatta, Sanou Laye Thiaw et Ninou Diatta pour le Sénégal ; Héctor Tobar (2) et Diego San Martín pour le Chili
Champion d’Afrique en titre, le Sénégal a décroché son billet pour les quarts de finale de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA™ en remportant ses trois matches de la phase de groupes, pour la deuxième fois de son histoire après le carton plein réussi en 2006.
Déjà tombeurs de l’Espagne (4-1) et de Tahiti (6-3), les Lions de la Teranga ont achevé leur parcours parfait en disposant du Chili devant un public des Seychelles charmé par le jeu pratiqué.
Les Sénégalais ont ouvert le score dès la deuxième minute de jeu, d’une reprise signée Mandione Diagne sur une louche de Raoul Mendy. Six minutes plus tard, c’est Sidy Fall qui a doublé la marque, d’une frappe ralentie par la main du gardien chilien Orlando Echeverria venue mourir juste derrière la ligne, déclenchant une danse de célébration de la part du buteur.
En fin de première période, c’est le portier sénégalais Al Seyni Ndiaye qui s’est mis à l’honneur avec une frappe lointaine. Désigné Joueur du match contre l’Espagne (4-1), Ndiaye avait ému les supporters en rendant hommage à son père récemment décédé en portant un bonnet jaune.
Dans le deuxième acte, le Sénégal a accéléré : Mamour Diagne a porté le score à 3-0 d’une tête plongeante de Ninou Diatta, qui a fait parler son expérience – lui qui dispute sa troisième Coupe du Monde (14′). Le Chili, neutralisé jusque-là, a rebondi en réduisant immédiatement le score par Héctor Tobar (15′), mais Fall a redonné deux buts d’avance aux Sénégalais dans la foulée (17′), avant que Mandione Diagne n’aggrave la marque sur un caviar de Sanou Laye Thiaw (21′).
Alors que les jambes se faisaient plus lourdes lors du troisième tiers-temps, Tobar s’est offert un doublé pour redonner espoirs aux Chiliens (32′) sur un corner de Diego San Martín, qui a ensuite marqué à son tour sur une passe acrobatique de Daniel Durán (33′). Mais entre-temps, Sanou Laye Thiaw avait converti un penalty en prenant à contrepied Pablo Rodríguez, qui s’est incliné une ultime fois face à Ninou Diatta, buteur de la tête sur une relance de son gardien.
Joueur du match
Mandione Diagne (Sénégal)
Entendu…
« Je salue tout le peuple sénégalais. On savait que ce serait un match difficile, mais on a joué avec le mental. On prie pour que la suite se passe bien, inch’allah. » Ninou Diatta, buteur pour le Sénégal
« Tout d’abord, je tiens à saluer le Chili : c’est une belle équipe. On a joué un match très important aujourd’hui. On a dû faire tourner, car plusieurs joueurs avaient déjà un carton, mais ce résultat prouve qu’on a un bel effectif. Sur l’ensemble des matches qu’on a joués, on a vu un Sénégal parfait dans ce tournoi. Mais comme on dit, le travail n’est jamais accompli. Il faut continuer à progresser, oublier ces trois victoires : c’est fini, la phase de poules. Maintenant, on va se concentrer sur notre quart de finale à venir. » Oumar Sylla, sélectionneur du Sénégal