Ce mardi, les portes du palais présidentiel ont été ouvertes aux pupilles de la Nation. Des enfants de victimes de catastrophes et de militaires décédés en mission.
Ils ont été accueillis par le Président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko. Une rencontre «inoubliable, faite d’écoute, de sourires et d’encouragements», rapporte la présidence de la République.
Aux enfants, le chef de l’Etat a tenu à leur faire un petit briefing sur les différents présidents qui s’y sont succédé : «Le palais est à nous tous. Le Président n’est là que pour une période. Il y avait Senghor, Diouf, il y a eu Wade, puis Macky Sall, aujourd’hui moi, demain ce sera le Pm peut-être. Je prie pour», confie-t-il aux enfants.
À ses invités du jour, le président Diomaye a expliqué que plusieurs autres palais sont mis à la disposition du président de la République. «Il y en a un à Popenguine, un tout petit vers Gorée. Celui-ci que vous avez visité, les archives disent qu’il a été construit en 1907. Donc dans deux ans, il va faire 120 ans», signale le chef de l’Etat aux pupilles.
Les deux patrons de l’exécutif n’ont pas quitté les enfants sans les exhorter au travail. Le Président Diomaye leur a rappelé l’adage selon lequel c’est l’effort qui fait les forts.
«Je paraphrase le présent Abdoulaye qui disait que pour la réussite il n’y a pas de secret. Il faut travailler, beaucoup travailler, encore travailler, toujours travailler. Donc le secret c’est le travail», dit-il.
Il les a encouragés à être excellents à l’école, à être toujours parmi les meilleurs, aussi bien Sénégal qu’ailleurs dans le monde.
