Plusieurs footballeurs sénégalais ont brillé dans les différents Championnats internationaux au cours de la semaine. Voici notre Team of The Week, disposée en 4-3-3.
Mamour Ndiaye déterminant
Sans victoire depuis sept matchs de Championnat, dont cinq défaites d’affilée, le Sarpsborg 08 a pu compter sur son jeune gardien sénégalais pour se relancer dans la course au maintien. L’ancien joueur de l’AS Pikine a sorti une grosse performance dimanche lors de la victoire 3-1 sur le terrain de HamKam. Mamour Ndiaye est l’auteur de quatre arrêts.
Les Sénégalais du HAC tout feu, tout flamme
En Ligue 1 française, Le Havre AC a réalisé l’une des plus belles performances de la 3e journée. Les Havrais, qui avaient concédé deux défaites d’entrée, se sont imposés dimanche contre Nice (3-1). Si Yehvann Diouf Antoine Mendy étaient titulaires côté niçois, c’est surtout les Sénégalais du HAC qui ont brillé dans cette rencontre. En défense, le capitaine Arouna Sangante, un peu malheureux contre l’AS Monaco et Lens, a été très solide face aux Aiglons, que ce soit dans les duels et sur les interventions. Une superbe performance qui va le remettre en confiance.
Ceux qui sont en grande confiance en ce début de saison du club normand, c’est bien le milieu de terrain Rassoul Ndiaye et l’ailier Issa Soumaré. Buteur lors de la première journée, Ndiaye a marqué son deuxième but de la saison face à Nice. Soumaré a, lui, été le grand bonhomme du HAC dans ce succès avec une passe décisive de son un but venu d’une offrande du gardien Mory Diaw qui n’a pas également été en reste et qui postulait pour faire partie de cette équipe type.
Un axe central solide
En forme depuis le début de saison et à l’image de l’Olympique Lyonnais, auteur d’un sans-faute en trois matchs, Moussa Niakhaté a confirmé avec une remarquable copie contre l’Olympique de Marseille (victoire 1-0), ce dimanche. L’ancien de Mayence et Nottingham Forest a remporté son duel avec Pierre-Emerick Aubameyang, faisant preuve d’une grande solidité dans les duels et de montrant inspiré et propre avec le ballon. De son côté, Abdoulaye Seck, décrié par les supporters du Maccabi Haïfa pour des performances un peu en deçà au tout début de la saison, est en train de se rectifier. Son match dimanche contre le Beitar Jérusalem n’est pas pour dire le contraire.
Malick Diouf passeur
Au poste de latéral gauche, El Hadji Malick Diouf fait sa première apparition de la saison, et c’est logique. Comme West Ham, battu sur ses trois premiers matchs, l’ancien joueur du Slavia Prague avait timidement débuté la saison, mais sa belle patte a été sentie dimanche à Nottingham. Diouf y a délivré sa deuxième passe décisive de la saison en Premier League, contribuant alors à la victoire des Hammers (3-0). De quoi arriver en sélection avec plus de confiance.
Ciss et Camara indispensables
Pour compléter le milieu de terrain avec Rassoul Ndiaye, on est allé piocher en Espagne, dans les rangs du Rayo Vallecano. Auteur d’un but nul 1-1 contre le FC Barcelone, ce dimanche, le club madrilène a pu compter sur les bons services de Pathé Ciss. Le joueur de 31 ans a réalisé une grosse prestation dans l’entrejeu et a aussi été énorme lorsqu’il a reculé d’un cran pour jouer comme défenseur central. De son côté, Lamine Camara, comme à son habitude, a été providentiel pour l’AS Monaco avec une passe décisive lors de la victoire 3-2 contre Strasbourg, ce dimanche.
Sarr et Iliman en forme
Pour l’attaque, avec Issa Soumaré cité plus haut dans l’article, on complète avec deux joueurs en forme en Premier League : Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye. Une fois n’est pas coutume, l’ailier de Crystal Palace a encore marqué contre Aston Villa, sa victime préférée. Auteur de son troisième but de la saison, il a largement contribué à la magnifique victoire des Eagles 3-0 dimanche au Villa Park. Reste maintenant à voir si les soucis physiques aperçus en fin de match le laisseront tranquille pour arriver en pleine forme dans le rassemblement des Lions.