Le mercato estival des transferts de 2024 a été particulièrement riche en mouvements, notamment pour les footballeurs africains. Ces talents, qui brillent sur la scène européenne, ont attiré l’attention des plus grands clubs. Nous avons concocté un classement des dix transferts africains les plus chers de cet été.
Cet été, plusieurs stars africaines ont changé de clubs. Que ça soit, Pierre Emerick Aubameyang, Ismaila Sarr, Illiman Ndiaye ou encore Youssef En-Nesyri, les stars africaines ont brillé durant ce mercato qui s’est achevé le 30 Août, dans les grands championnats d’Europe. Mais à la tête de ce classement des transferts africains les plus chers de cet été, nous retrouvons Yankuba Minteh, un jeune ailier gambien, qui a récemment fait le saut de Newcastle à Brighton pour un montant impressionnant de 35,3 millions d’euros. Ce transfert marque non seulement une étape importante dans sa carrière, mais également une déclaration d’intention de la part de Brighton, qui mise sur la jeunesse et le potentiel. Minteh a fait ses preuves lors de son prêt à Feyenoord, et maintenant, il devra assumer le statut de joueur le plus cher du mercato africain.
Derrière lui, on retrouve le Sénégalais Moussa Niakhaté. Le Gaindé a rejoint Lyon pour 31,9 millions d’euros. Niakhaté, qui a été un pilier de Nottingham Forest, apporte une expérience précieuse à une équipe de Lyon en reconstruction.

En-Nesyri, El Khannouss et d’autres transferts qui font parler
Après le Gambien Yankuba Minteh et le Sénégalais Moussa Niakhaté, il y a forcément le transfert de deux stars Marocaines, Youssef En-Nesyri et Bilal El Khannouss. En-Nesyri, qui a quitté Séville pour Fenerbahçe pour 25 millions d’euros, espère continuer à briller après plusieurs saisons réussies en Liga. Son style de jeu puissant et sa capacité à marquer des buts en font un atout précieux pour le club turc, qui vise à se renforcer en vue des compétitions européennes.
De son côté, Bilal El Khannouss, jeune prodige marocain, a rejoint Leicester pour 20,5 millions d’euros après avoir été l’un des meilleurs joueurs de Genk. El Khannouss, qui a montré des performances impressionnantes en Belgique, devra maintenant prouver qu’il peut s’adapter à un nouveau championnat et continuer à progresser.

L’été 2024 a clairement montré que les clubs européens reconnaissent de plus en plus la valeur des joueurs africains. Des talents comme Ismaïla Sarr, Sehrou Guirassy et Mohammed El Amine Amoura ont également trouvé preneurs. Sarr, qui a quitté l’Olympique de Marseille pour Crystal Palace, revient en Premier League avec l’ambition de retrouver son meilleur niveau. Après une saison mitigée à Marseille, le Sénégalais espère raviver sa carrière en Angleterre.
Sehrou Guirassy, quant à lui, a fait le chemin inverse en rejoignant Dortmund après une saison exceptionnelle avec Stuttgart, où il a marqué 30 buts. Ce transfert représente une opportunité pour le Guinéen de s’illustrer dans un club de premier plan en Bundesliga et de découvrir la Ligue des champions. Sa capacité à marquer des buts pourrait faire de lui un joueur clé pour Dortmund, qui cherche à renforcer son attaque.

Quid d’Illiman Ndiaye…
Les clubs qui investissent de grosses sommes d’argent dans des joueurs africains le font souvent avec l’espoir de récolter rapidement les fruits de leur investissement. Pour les joueurs, ces transferts représentent une chance de se prouver sur une plus grande scène, de gagner en visibilité et de potentiellement améliorer leur carrière à long terme. Iliman Ndiaye, qui a rejoint Everton pour 18,5 millions d’euros, est un autre exemple de joueur qui cherche à se relancer. Après avoir eu du mal à s’imposer à Marseille, le Sénégalais voit dans ce transfert une occasion de redéfinir sa carrière en Premier League. Les attentes seront élevées, mais avec le potentiel qu’il a montré, Ndiaye pourrait devenir un élément clé de l’équipe d’Everton.

Il y a aussi Nousssair Mazraoui, qui a quitté le Bayern Munich pour Manchester United pour 20 millions d’euros. Le latéral Marocian est un exemple parfait de cette tendance. Après une saison mitigée en Bundesliga, l’ancien joueur de l’Ajax, qui n’est pas dans les plants de Vincent Kompany a choisi de se relancer dans le club coaché par son mentor, Erik Ten Hag.
Rang | Joueur | Pays | Montant (en millions d’euros) | De | À |
---|---|---|---|---|---|
1 | Yankuba Minteh | Gambie | 35,3 | Newcastle | Brighton |
2 | Moussa Niakhaté | Sénégal | 31,9 | Nottingham Forest | Lyon |
3 | Youssef En-Nesyri | Maroc | 25 | Séville | Fenerbahçe |
4 | Bilal El Khannouss | Maroc | 20,5 | Genk | Leicester City |
5 | Noussair Mazraoui | Maroc | 20 | Bayern Munich | Manchester United |
6 | Ibrahim Osman | Ghana | 19,5 | FC Nordsjaelland | Brighton |
7 | Iliman Ndiaye | Sénégal | 18,5 | Marseille | Everton |
8 | Mohammed El Amine Amoura | Algérie | 18 | Union Saint-Gilloise | Wolfsbourg |
9 | Sehrou Guirassy | Guinée | 18 | Stuttgart | Dortmund |
10 | Ismaïla Sarr | Sénégal | 16 | Marseille | Crystal Palace |