Close Menu
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

Sénégal : Avec son bébé au dos, Aicha Rassoul Gning conquiert la toile par sa danse et sa bonne humeur (Vidéo)

27 octobre 2025

Ousmane Sonko : « Des mesures de baisse sur le prix de l’électricité et du carburant arrivent dans les prochains jours »

27 octobre 2025

Nécrologie au Sénégal : L’homme d’affaires Abdou Aziz Ndiaye frappé par un deuil familial

27 octobre 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Sénégal5Sénégal5
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International
Sénégal5Sénégal5
Accueil » Les Brésiliens font leurs adieux au légendaire Pelé
Foot ball Sport

Les Brésiliens font leurs adieux au légendaire Pelé

3 janvier 20230
Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

Quatre jours après la mort du «Roi», une veillée publique de 24 heures a débuté ce lundi au stade de la ville de Santos. L’occasion pour les Brésiliens de rendre un dernier hommage à leur idole.

Le «Roi» Pelé est décédé le 29 décembre, des suites d'une insuffisance rénale et cardiaque, d'une bronchopneumonie et d'un adénocarcinome du côlon, selon le certificat de décès.
Le «Roi» Pelé est décédé le 29 décembre, des suites d’une insuffisance rénale et cardiaque, d’une bronchopneumonie et d’un adénocarcinome du côlon, selon le certificat de décès.
AFP

Quatre jours après la mort du «Roi» Pelé, le moment des adieux du peuple brésilien est venu, ce lundi, avec une veillée publique de 24 heures au stade de la ville de Santos, où le triple champion du monde a forgé une grande partie de sa légende.

Le cercueil du seul joueur de football à avoir remporté trois Coupes du monde (1958, 1962, 1970) reposera au centre du terrain du Vila Belmiro, qui a ouvert ses portes à 10 heures locales (14 heures suisses). Quand ils ont été autorisés à entrer, les supporters ont applaudi et ont commencé à crier: «Pelé, Pelé, Pelé!» Un convoi amenant le corps à Santos est parti à 03h40 lundi de l’hôpital Albert Einstein de Sao Paulo, où Pelé est décédé jeudi, après avoir lutté durant plus d’un an contre un cancer du côlon.

Trois banderoles géantes ont été placées dans les tribunes de l’enceinte de 16’000 places: l’une montrant Pelé de dos avec le maillot «10» que l’ex-attaquant a immortalisé, tandis que sur les deux autres on pouvait lire «Vive le roi» et «Pelé 82 ans».

L’entrée du stade sera autorisée «sans interruption» jusqu’au mardi à 10 heures locales, puis une procession parcourra les rues de Santos – ville située à 75 kilomètres au sud-est de Sao Paulo – avant l’enterrement, réservé à la famille. 

Des dizaines de gerbes de fleurs, envoyées par des personnalités du football (comme la star du PSG Neymar) ou des clubs étrangers comme le Real Madrid, ont été disposées autour du cercueil, abrité sous une grande tente blanche. Parmi les premiers à le saluer, le président de la FIFA, Gianni Infantino, qui s’est spécialement déplacé au Brésil pour rendre hommage à celui que beaucoup considèrent comme le plus grand footballeur de tous les temps. Le président de la confédération sud-américaine de football (Conmebol), Alejandro Doinguez, était aussi présent, aux côtés de l’épouse de Pelé, Marcia Aoki. 

Le cortège passera notamment devant la maison de la mère centenaire de l’ex-footballeur Dona Celeste, qui «ne sait pas» que son fils est mort, selon Maria Lucia do Nascimento, l’une des sœurs du défunt. «Elle est dans son monde», a-t-elle assuré vendredi à la chaîne ESPN. 

Le cercueil de la légende brésilienne reposera au centre du terrain du Vila Belmiro, l’enceinte du Santos FC.
Le cercueil de la légende brésilienne reposera au centre du terrain du Vila Belmiro, l’enceinte du Santos FC.
AFP

Forte affluence attendue

De nombreux supporters étaient présents autour du stade bien avant l’ouverture des portes. Parmi eux, Carlos Mota, 59 ans, venu spécialement de Rio de Janeiro, à environ 500 km de Santos, pour rendre hommage à Pelé. Il porte le maillot de Fluminense, son club de cœur, et son fils Bernardo, 12 ans, celui du FC Barcelone. «J’ai toujours dit à mon fils qu’il y avait trois choses qui ne se discutaient pas: le ballon est rond, la pelouse est verte et Pelé est le plus grand», déclare-t-il à l’AFP. «Je n’ai jamais vu Pelé jouer en vrai, juste quelques extraits de matches en vidéo, mais je suis sûr que c’est le meilleur joueur de tous les temps», renchérit le jeune Bernardo.

«Je suis très émue. On adorait voir ses matchs en famille», dit pour sa part Vera Lucia, une retraitée de 75 ans qui vit à Sao Paulo.

Des bouquets de fleurs ornaient un buste et une statue de Pelé érigés à l’extérieur du Vila Belmiro, tandis que des bannières à son effigie étaient déployées dans un autre quartier de la ville où se trouve également un monument à sa mémoire. «J’ai enchanté le monde avec le ballon à mes pieds», pouvait-on lire sur l’une d’elles. 

Le décès du joueur de génie, qui a marqué 1283 buts en 21 ans de carrière, la plupart avec son club de Santos, a ému au-delà du Brésil et suscité un tsunami de condoléances. Mais sa mort, des suites d’un cancer du côlon détecté en septembre 2021, n’a pas provoqué pour l’heure de manifestation massive dans le pays: l’affluence à l’hôpital de Sao Paulo, où il s’est éteint entouré de sa famille, n’a pas été très importante, tout comme au stade Vila Belmiro dans les jours qui ont suivi sa mort. 

Les raisons possibles? Les vacances de fin d’année, quand de nombreux Brésiliens se rendent dans les stations balnéaires, le temps qui s’est écoulé (presque un demi-siècle) depuis que «O Rei» a pris sa retraite, et l’antipathie qu’il suscite chez certains pour son silence sur la dictature militaire (1964-1985) et le racisme. 

Luiz Santos, un instituteur de 40 ans, est cependant convaincu que des milliers de personnes diront adieu lundi et mardi à Santos à «la plus grande idole du Brésil», bien que de son vivant il a suscité moins de ferveur populaire que d’autres icônes brésiliennes comme le pilote de Formule 1 Ayrton Senna. «Je suis sûr que beaucoup de gens vont venir à la veillée funèbre, pas seulement des personnes âgées qui l’ont vu jouer, mais aussi des jeunes», dit pour sa part Silvio Neves Souza, électricien de 54 ans en vacances à Santos.

Hommages dans tout le pays

Dans le reste du pays, des hommages à sa mémoire étaient également visibles, comme sur l’un des murs du siège de la Confédération brésilienne de football (CBF) à Rio de Janeiro, où figure une image géante de l’ancien numéro «10» avec le maillot de la Seleçao et le mot «Éternel».

Une minute de silence en son hommage a par ailleurs été respectée dimanche lors de l’investiture du président Luiz Inacio Lula da Silva, à Brasilia.

La sécurité a été renforcée à l’aéroport de Congonhas de Sao Paulo, en prévision de l’arrivée de sportifs, hommes politiques et autres personnalités prévoyant d’assister à la veillée funèbre, selon le journal Folha de S. Paulo. 

Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, a passé un mois à l’hôpital Albert Einstein de Sao Paulo jusqu’à sa mort, le 29 décembre, des suites d’une insuffisance rénale et cardiaque, d’une bronchopneumonie et d’un adénocarcinome du côlon, selon le certificat de décès publié par plusieurs médias locaux. «Nous étions avec lui» le 21 décembre, a assuré sa sœur Maria Lucia. «Il était très calme, on a parlé un peu, mais je sentais déjà qu’il le sentait, il savait déjà qu’il allait partir», a-t-elle témoigné. 

Share. Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Copy Link
Previous ArticleLe père de Neymar prend la parole aux obsèques de Pelé : « C’est pourquoi mon fils m’a demandé d’être ici »
Next Article La FIFA va demander à tous les pays de renommer un stade au nom de Pelé

Articles similaires

Foot ball

Défaite du Barça lors du clasico : Leçon d’humilité pour Yamal, tension avec Vini et Carvajal sur le terrain

27 octobre 2025
Foot ball

Liga : Kylian Mbappé et le Real Madrid domptent le Barça d’un Lamine Yamal transparent

27 octobre 2025
Foot ball

Championnat du Sénégal : La LSFP abandonne le Pay-Per-View pour la nouvelle saison

27 octobre 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

LES PLUS POPULAIRES

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 468 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 125 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 778 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 228 Views

(Vidéo) – Sadio Mané et sa femme : La complicité qui fait rêver…

25 juin 20243 726 Views
NOUS SUIVRE
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
A PROPOS

Senegal5.com est un site d’information qui vous garantie de l’info en temps réel . Nous sommes la première chaîne digitale qui enregistre plus de 10.000.000 vus par mois. Pour toute autre information, veuillez contacter le directeur de publication :

  • Adresse : Sénégal, Dakar , Ouest Foire en face Foire / CICES
  • Tel: +221 338646499  / +221 78 330 65 10
  • Port. : +221 77 138 17 17
  • Email: redactionsenegal5@gmail.com
LES PLUS VUS

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 468 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 125 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 778 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 228 Views
LES PLUS RECENTS

Sénégal : Avec son bébé au dos, Aicha Rassoul Gning conquiert la toile par sa danse et sa bonne humeur (Vidéo)

Ousmane Sonko : « Des mesures de baisse sur le prix de l’électricité et du carburant arrivent dans les prochains jours »

Nécrologie au Sénégal : L’homme d’affaires Abdou Aziz Ndiaye frappé par un deuil familial

Les nuages se dégagent au-dessus de l’usine Sonacos de Kaolack

Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.