L’armée française a mis fin jeudi à sa présence militaire permanente en Afrique de l’Ouest et centrale, lors d’une cérémonie solennelle et historique à Dakar où elle a officiellement restitué ses deux dernières installations militaires françaises au Sénégal. Ce retrait français, amorcé ces dernières années, intervient alors que la région du Sahel est confrontée à des attaques jihadistes croissantes et très meurtrières au Mali, au Burkina Faso et au Niger.
Également dans l’actualité, au Tchad, le sort judiciaire de l’ancien Premier ministre tchadien Succès Masra, se jouera devant la cour criminelle. L’opposant est poursuivi notamment pour incitation à la haine et constitution de bande armée. Un dossier que ses avocats qualifient de purement politique.
Enfin, place à présent au nouveau visage du gospel afro-urbain. NK Divine, vient de remplir l’une des plus grandes salles européennes avec plus de 15000 personnes.. Un exploit de ce chanteur d’origine congolaise qui démontre la montée en puissance du gospel sur la scène française et internationale.