Retrouvez les chiffres marquants de la Coupe d’Afrique des Nations féminine de la CAF 2024, disputée en 2025 et remportée par le Nigeria.
-
Le Nigeria a remporté la Coupe d’Afrique des Nations féminine de la CAF 2024, disputée en 2025
-
Ghizlane Chebbak, Nguenar Ndiaye et Chiamaka Nnadozie comptent parmi les joueuses qui ont brillé
-
La prochaine édition de la CAN féminine, qui se déroulera de nouveau au Maroc en 2026, sera qualificative pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2027™
La Coupe d’Afrique des Nations féminine de la CAF 2024 s’est clôturée ce samedi avec le succès du Nigeria sur le Maroc au terme d’une finale épique. Les hôtes marocaines menaient 2-0 à la pause, mais se sont faites renverser par les Super Falcons qui se sont finalement imposées 3-2 à Rabat. C’est la joueuse du Paris Saint-Germain Jennifer Echegini qui a inscrit le but de la victoire à la 88e minute.
🎥 HIGHLIGHTS: 🇲🇦 2-3 🇳🇬
Nigeria's comeback is well worth gold after Morocco's first half lead. 🏆 #TotalEnergiesWAFCON2024 pic.twitter.com/kFvDOiEmWW
— CAF Women’s Football (@CAFwomen) July 27, 2025
Cette finale, la deuxième plus prolifique depuis celle de 2010 (6 buts), fut la conclusion parfaite d’un tournoi qui a tenu toutes ses promesses. Initialement prévue en juillet 2024, la compétition continentale avait été reprogrammée du 5 au 26 juillet 2025 en raison du Tournoi Olympique de Football féminin, Paris 2024 l’an dernier.
Organisée par le Maroc, cette édition a été riche en émotions et en rebondissements. Si le Nigeria a confirmé sa domination continentale en décrochant un dixième sacre, d’autres sélections telles que le Maroc, finaliste pour la seconde édition consécutive, le Sénégal ou encore l’Algérie ont également marqué les esprits.
La FIFA revient sur quelques chiffres marquants de la compétition.
10
Les Nigérianes se sont adjugé leur dixième titre de championnes d’Afrique en 13 éditions. Seules la Guinée Équatoriale (en 2008 et 2012) et l’Afrique du Sud (en 2022) ont freiné l’incroyable hégémonie des Super Falcons sur la compétition continentale.
5
La Marocaine Ghizlane Chebbak a terminé meilleure buteuse de la CAN, avec cinq réalisations, dont une en finale. La capitaine marocaine avait déjà terminé meilleure buteuse de l’édition 2022, aux côtés de la Nigériane Rasheedat Ajibade et de la Sud-Africaine Hildah Magaia (3 réalisations).
La Sénégalaise Nguenar Ndiaye, meilleure réalisatrice de la D3 française avec le Bourges Foot 18, a terminé deuxième meilleure buteuse de la CAN avec quatre buts. La Marocaine Ibtissam Jraïdi, quant à elle, a inscrit trois buts lors de l’édition 2024 de la CAN. C’est elle qui avait inscrit le tout premier but des Lionnes de l’Atlas en Coupe du Monde Féminine de la FIFA™, lors de l’édition 2023 pour leur première participation.
2
Le Maroc a disputé et perdu la deuxième finale de CAN féminine de son histoire. En 2022, les Marocaines s’étaient inclinées 2-1 face à l’Afrique du Sud après un doublé de Hildah Magaia et malgré la réduction du score de Rosella Ayane.
1
Avant la finale, le Nigeria n’avait encaissé qu’un seul but, c’était face à l’Afrique du Sud en demi-finale. Si la joueuse de Glasgow City Linda Motlhalo avait réussi à faire sauter le verrou nigérian, sur penalty, elle n’avait pu empêcher la défaite 2-1 des siennes. En finale, ce sont Chebbak et Sanaâ Mssoudy qui ont fait trembler les filets de Chiamaka Nnadozie. La gardienne passée par le Paris FC de 2020 à 2025 a été élue Meilleure gardienne du tournoi.
Entendu…
« Je suis très heureuse d’être championne. Les buts encaissés en première période étaient malchanceux, mais ça arrive dans le football. Quand on est rentrées au vestiaire, on a rassemblé notre esprit combattif car c’était tout ou rien. Les Marocaines ont une bonne alchimie, c’est une équipe coriace. » Esther Okoronkwo, Joueuse de la finale avec le Nigeria
Les qualifications pour la CAN 2026
Ce mois de compétition a clairement annoncé la couleur pour les échéances à venir. Du 20 au 28 octobre, les dernières sélections africaines en lice se retrouveront à l’occasion du deuxième tour des qualifications pour la CAN féminine 2026. L’équipe qui remportera sa confrontation aller-retour du deuxième tour participera à la CAN 2026, aux côtés du Maroc, pays organisateur, en mars 2026.
Les affiches de ce deuxième tour :
-
Angola – Malawi
-
RD Congo – Afrique du Sud
-
Tanzanie – Éthiopie
-
Namibie – Zambie
-
Burkina Faso – Togo
-
Algérie – Cameroun
-
Égypte – Ghana
-
Kenya – Gambie
-
Bénin – Nigeria
-
Cap-Vert – Mali
-
Sénégal – Côte d’Ivoire
Une étape cruciale, puisque la CAN féminine 2026 sera qualificative pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2027™. Les quatre demi-finalistes de la compétition continentale obtiendront d’office leur billet pour le Brésil et deux nations disputeront le Tournoi de barrage intercontinental.
Les dynamiques observées cet été laissent présager une lutte serrée entre les nations habituées aux joutes internationales telles que le Nigeria, l’Afrique du Sud, la Zambie ou le Ghana et les nations qui progressent à vive allure comme l’Algérie et le Sénégal, qui viseront une première participation à la compétition mondiale.
Les équipes africaines ayant participé à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™
Nigeria (9 participations)
Ghana (3)
Cameroun (2)
Afrique du Sud (2)
Maroc (1)
Guinée équatoriale (1)
Côte d’Ivoire (1)
Zambie (1)