Ce mardi, Serigne Bassirou Gueye, Président de l’Office National de Lutte Contre la Fraude et la Corruption (OFNAC), a révélé une augmentation spectaculaire de plus de 547% du nombre de plaintes et de dénonciations en seulement un an.
Lors d’une rencontre axée sur le renforcement des pouvoirs de l’OFNAC, Serigne Bassirou Gueye a souligné l’impact positif des nouvelles autorités, en particulier du président de la République, qui s’engage à renforcer l’OFNAC dans ses discours.
« Cette volonté de renforcer l’OFNAC est cruciale, car alors que notre lutte contre la corruption s’intensifie, les citoyens répondent de manière plus proactive. Les résultats sont déjà visibles : le nombre d’assujettis ayant déclaré leur patrimoine est en hausse, et les plaintes et dénonciations ont grimpé de plus de 547% par rapport à l’année précédente. C’est une évolution à saluer et à encourager, » a-t-il déclaré.
Créé en 2012, l’OFNAC voit aujourd’hui ses pouvoirs étendus grâce à des modifications législatives, permettant notamment le gel des fonds, la garde à vue, et une portée plus large en matière de déclaration de patrimoine. De nouvelles sanctions pénales ont également été introduites pour les refus de déclaration, les fausses déclarations, et les déclarations incomplètes.