Des vétérans comme Lionel Messi, Thiago Silva, Sergio Ramos ou encore Ángel Di María, tous âgés de 37 à 44 ans, ont brillé lors du Mondial des clubs.
-
La Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025™ a permis à de nombreux joueurs de s’illustrer
-
Parmi eux, des vétérans du football et ex-joueurs du PSG, tels Lionel Messi ou Ángel Di María ont particulièrement brillé
-
Aux côtés de Thiago Silva, le gardien brésilien Fábio, le doyen du tournoi, a quant à lui été l’un des artisans de la qualification surprise de Fluminense pour les demi-finales
Le tournoi mondial tant attendu s’est achevé le dimanche 13 juillet sur une démonstration de force du Chelsea FC en finale face au Paris Saint-Germain, champion d’Europe en titre (3-0). Tout au long du tournoi, de nombreux joueurs venus des quatre coins du monde ont brillé et certains ont même été récompensés par la FIFA. Parmi les vétérans de la compétition, certains ex-joueurs du PSG ont notamment fait forte impression, de Lionel Messi à Thiago Silva, en passant par Sergio Ramos ou Ángel Di María. C’est également le cas du portier brésilien du Fluminense FC, Fábio, doyen du tournoi, qui a porté les siens jusqu’au dernier carré.
La FIFA vous propose de revenir sur les performances de ces « anciens », qui, âgés entre 37 et 44 ans, ont montré qu’ils avaient encore de beaux restes et possiblement de beaux jours devant eux.
Lionel Messi (38 ans, Inter Miami CF)
Actuellement en grande forme, auteur d’un cinquième doublé consécutif en championnat contre Nashville (2-1) le 12 juillet, Lionel Messi a conduit l’Inter Miami CF en huitième de finale du Mondial des clubs, où il a été balayé 4-0 par le PSG, tarif en vigueur des Parisiens durant le tournoi comme ils l’ont également prouvé face aux deux clubs de Madrid, l’Atlético de Madrid (en phase de groupes) et le Real Madrid C. F. (en demi-finale).
Lors de la phase de groupes, « La Pulga » s’est notamment montré décisif en inscrivant un sublime coup franc face au FC Porto (2-1) le 19 juin, cinq jours avant de fêter son 38e anniversaire. Cette partie a eu la particularité d’avoir débouché sur la première – et la seule – victoire d’une équipe de la Concacaf face à un adversaire européen.

Sergio Ramos (39 ans, CF Monterrey)
Champion du monde avec l’Espagne lors de la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010™, Sergio Ramos a montré qu’il avait encore beaucoup à offrir à 39 ans. Véritable patron de la défense intraitable des Mexicains du CF Monterrey – 3 buts seulement encaissés dans le tournoi – il a particulièrement brillé lors de la première journée du Groupe E. C’est en effet lui qui a inscrit, d’une tête rageuse, l’unique but de la rencontre face au FC Internazionale Milano au Rose Bowl de Pasadena (1-0). Comme Messi, l’ex-Parisien a mené les siens jusqu’en huitième de finale, où ils ont finalement été éliminés par le Borussia Dortmund (2-1).

Ángel Di María (37 ans, SL Benfica)
À 37 ans, Ángel Di Maria a frappé fort pour ses derniers matches sous les couleurs du SL Benfica, avant de rejoindre son club formateur de Rosario Central pour y terminer sa carrière. Avec les Lisboètes, l’ailier argentin a inscrit quatre buts au Mondial des clubs, tous sur penalty : d’abord contre le CA Boca Juniors (2-2) et l’Auckland City FC (6-0, doublé), puis contre Chelsea en huitième de finale (défaite 4-1).
Thiago Silva (40 ans)
Avec Thiago Silva (40 ans) et Fábio (44 ans) dans son onze de départ, Fluminense a aligné les deux joueurs les plus âgés du Mondial des clubs. À 40 ans passés, Thiago Silva, passé notamment par le PSG, Chelsea et l’AC Milan, a montré qu’il n’avait rien perdu de son autorité naturelle.
Si « Flu » a réussi trois clean sheets en six parties disputées aux États-Unis, il le doit notamment à son capitaine, toujours aussi tranchant dans les duels et aussi précis dans ses relances. Le défenseur central brésilien et les siens se sont invités dans le dernier carré de la compétition où ils ont été éliminés par Chelsea (2-0), futur vainqueur de l’épreuve.
Fábio (44 ans)
Derrière Thiago Silva, l’éternel Fábio a été un véritable roc entre les poteaux du haut de ses quasi-45 ans. Légende du football brésilien, celui qui a atteint le sommet continental en 2023 en remportant la Libertadores avec « Flu » a permis aux siens de briller durant ce Mondial des clubs en multipliant les parades décisives.
En plus de Fábio (44 ans et neuf mois), Thiago Silva (40 ans et neuf mois) et Sergio Ramos (39 ans et trois mois), Luka Modrić (39 ans et neuf mois) – qui a disputé son dernier match avec le Real Madrid en demi-finale du Mondial des clubs face au PSG – et Enzo Pérez (39 ans et quatre mois), l’icône du CA River Plate, ont fait partie de ce club fermé des cinq joueurs les plus âgés de la compétition.