La Ligue des champions fait sa révolution pour la saison 2024-2025. Avec un passage de 32 à 36 équipes et la fin des phases de poules, la nouvelle mouture imaginée par l’UEFA modifie en profondeur la compétition reine des clubs. Conçue pour tuer le projet concurrent de « Super Ligue » dans l’œuf, la Ligue des champions nouvelle formule pourrait donc surprendre.
Avant le lancement de cette Ligue des champions 2024-2025, le président de l’UEFA Aleksander Ceferin avait d’ailleurs, avec humour, coupé la chique à Zlatan Ibrahimovic quand le grand Suédois s’apprêtait à prononcer le nom de « Super Ligue » dans un clip de présentation, fin août. Car le but à peine voilé de ce nouveau format est bien de couper l’herbe sous le pied des promoteurs d’une compétition limitée aux plus grands d’Europe. La Ligue des champions nouvelle formule entend en effet proposer des affiches des plus alléchantes dès la première journée, qui débute ce mardi 17 septembre 2024.
Quelles sont les nouvelles règles de la Ligue des champions ?
La Ligue des champions perd donc sa phase de poules en 2024-2025. Celle-ci est transformée en « saison régulière », avec un classement unique. Pour la première étape de cette Champions League nouvelle génération, chaque équipe doit disputer 8 rencontres (contre 6 précédemment), avec à chaque fois un adversaire différent. Fini donc également au passage le système des matchs aller-retour, caractéristique des précédentes versions. Les matchs ont été décidés par un tirage au sort effectué fin août et basé sur un système de chapeaux, permettant de préserver une certaine équité dans les rencontres.
La Ligue des champions retrouve ensuite un semblant de normalité à l’issue de ce mini championnat. Un semblant seulement puisque les équipes ayant terminé aux 8 premières places se qualifient directement pour des huitièmes de finale, avec les équipes classées entre les 9e et 24e places, qui devront quant à elles passer par des barrages sous un format aller-retour. Précédemment la phase finale de la Ligue des champions débutait directement par des quarts de finale.
Autre différence notable : les équipes les moins bien classées (entre les places 25 à 36) sont éliminées de la compétition et aucune d’elles n’est repêchée en Ligue Europa. En revanche, le tirage au sort de la phase finale change lui aussi et se déroule avec un système de têtes de série. Ainsi, le leader au classement ne pourra se trouver dans la même partie de tableau que son dauphin. Le troisième sera, lui, dans la partie inverse du quatrième, ect…
Un programme alléchant pour la 1re journée
Rien que pour cette première journée, exceptionnellement programmée sur trois soirées pour populariser la nouvelle formule, les affiches font saliver : AC Milan – Liverpool mardi, Manchester City – Inter Milan mercredi, Atlético Madrid – Leipzig et Monaco – FC Barcelone jeudi (21h00 pour les quatre).
Mais le fin gourmet pourra aussi choisir de suivre le Real Madrid de Kylian Mbappé contre Stuttgart (mardi 21h00), la Juventus de l’ancien Parisien Thiago Motta, désormais entraîneur, contre le PSV Eindhoven (mardi 18h45) ou encore l’impressionnant Bayer Leverkusen de Xabi Alonso en déplacement au Feyenoord Rotterdam (jeudi 18h45).
La première journée se dispute sur trois jours (mardi-mercredi-jeudi) quand les suivantes reprennent les habituels mardi-mercredi. En revanche, l’ultime journée, pleine de promesses tant la moindre action pourrait chambouler le classement, se jouera en simultané sur un seul et unique mercredi soir.
Quels matchs pour les clubs français ?
Quatre clubs de Ligue 1 vont parcourir la piste aux étoiles avec sans doute des destins très différents. Le PSG vise le top 8 mais a hérité d’un tirage parmi les plus difficiles. Mercredi au Parc des Princes (21h00), il pourra s’étalonner contre une équipe novice à ce niveau, Gérone, qui a pris l’eau contre Barcelone (4-1) dimanche. Le géant catalan, lui, va défier Monaco jeudi (21h00) à Louis-II, un premier match costaud pour l’équipe entraînée par Adi Hütter.
Brest, surprenant 3e de Ligue 1 la saison passée, commence par peut-être le plus abordable de tous ses matches, la réception de Sturm Graz jeudi (21h00). Lille, qualifié in extremis après avoir passé deux tours d’accession à la C1, a d’emblée un déplacement difficile à Lisbonne (mardi 21h00) contre le Sporting Portugal, qui vient d’enchaîner cinq victoires lors de ses cinq premiers matches de championnat. Voici le tirage au sort des clubs français :
PSG
- 1re journée. Mercredi 18 septembre (21 h) : PSG – Gérone
- 2e journée. Mardi 1er octobre (21 h) : Arsenal – PSG
- 3e journée. Mardi 22 octobre (21 h) : PSG – PSV
- 4e journée. Mercredi 6 novembre (21 h) : PSG – Atlético de Madrid
- 5e journée. Mardi 26 novembre (21 h) : Bayern Munich – PSG
- 6e journée. Mardi 10 décembre (21 h) : Salzbourg – PSG
- 7e journée. Mercredi 22 janvier (21 h) : PSG – Manchester City
- 8e journée. Mercredi 29 janvier (21 h) : Stuttgart – PSG
Lille
- 1re journée. Mardi 17 septembre (21 h) : Sporting Portugal – Lille.
- 2e journée. Mercredi 2 octobre (21 h) : Lille – Real Madrid.
- 3e journée. Mercredi 23 octobre (21 h) : Atlético Madrid – Lille.
- 4e journée. Mardi 5 novembre (21 h) : Lille – Juventus.
- 5e journée. Mercredi 27 novembre (21 h) : Bologne – Lille.
- 6e journée. Mercredi 11 décembre (18 h 45) : Lille -Sturm Graz.
- 7e journée. Mardi 21 janvier (21 h) : Liverpool – Lille.
- 8e journée. Mercredi 29 janvier (21 h) : Lille – Feyenoord.
Brest
- Jeudi 19 septembre : Stade Brestois – Sturm Graz (21 h)
- Mardi 1 er octobre : Salzburg – Stade Brestois (18 h 45)
- Mercredi 23 octobre : Stade Brestois – Bayer Leverkusen (18 h 45)
- Mercredi 6 novembre : Slavia Prague – Stade Brestois (21 h)
- Mardi 26 novembre : FC Barcelone – Stade Brestois (21 h)
- Mardi 10 décembre : Stade Brestois – PSV (21 h)
- Mercredi 22 janvier : Chakhtar Donetsk – Stade Brestois (18 h 45)
- Mercredi 29 janvier : Stade Brestois – Real Madrid (21 h)
Monaco
- AS Monaco – FC Barcelone : jeudi 19 septembre à 21 heures (1ère journée)
- Dinamo Zagreb – AS Monaco : mercredi 2 octobre à 21 heures (2e journée)
- AS Monaco – Etoile Rouge Belgrade : mardi 22 octobre à 18h45 (3e journée)
- Bologne – AS Monaco : mardi 5 novembre à 21 heures (4e journée)
- AS Monaco – SL Benfica : mercredi 27 novembre à 21 heures (5e journée)
- Arsenal – AS Monaco : mercredi 11 décembre à 21 heures (6e journée)
- AS Monaco – Aston Villa : mardi 21 janvier à 18h45 (7ème journée)
- Inter Milan – AS Monaco : mercredi 29 janvier à 21 heures (8ème journée)