Le Paris Saint-Germain, le Bayern, Benfica, Dortmund et le Real Madrid ont franchi les barrages de la Ligue des champions de l’UEFA, Manchester City et la Juventus sont éliminés.
-
Les barrages de la Ligue des champions de l’UEFA ont livré leur verdict pour les qualifiés pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025™
-
Le Paris Saint-Germain, le FC Bayern München, le SL Benfica, le Borussia Dortmund et le Real Madrid C. F. sont en huitièmes de finale
-
Le Manchester City et le Juventus FC ont été éliminés
Les barrages de la phase à élimination directe de la Ligue des champions de l’UEFA se sont achevés, avec des résultats contrastés pour les représentants européens qualifiés pour la Coupe du Monde des Clubs. Le Paris Saint-Germain, le Bayern Munich, Benfica, le Borussia Dortmund et le Real Madrid rejoignent l’Atlético de Madrid et le FC Internazionale Milano en huitièmes de finale, tandis que la Juventus et Manchester City ont quitté la compétition européenne.
Achetez vos billets pour la Coupe du Monde des Clubs
Bayern Munich – Celtic
12 février : Celtic 1-2 Bayern 18 février : Bayern 1-1 Celtic
Le Bayern s’impose 3-2 au score cumulé
Le Bayern a atteint son objectif de disputer les huitièmes de finale, non sans difficultés. Le club allemand menait pourtant 2-0 au match aller, grâce à des buts de Michael Olise et Harry Kane, mais une réduction du score tardive du Celtic a ravivé les espoirs écossais avant leur déplacement en Bavière. Ils y ont ouvert le score mardi soir par Nicolas Kühn, avant qu’Alphonso Davies n’égalise au bout de la nuit pour éliminer cette vaillante équipe du Celtic.
En huitièmes de finale, le Bayern affrontera soit ses compatriotes du Bayer Leverkusen, soit l’Atlético Madrid, également qualifié pour le Mondial des clubs.
Benfica – AS Monaco
12 février : Monaco 0-1 Benfica 18 février : Benfica 3-3 Monaco
Benfica s’impose 4-3 au score cumulé
Futur adversaire du Bayern aux États-Unis, Benfica a également peiné à franchir les barrages. Vainqueurs sur le Rocher la semaine dernière grâce à Vangelis Pavlidis, les Aigles ont dû batailler contre les Monégasques pour arracher leur qualification à la 84e minute d’un match riche en buts. Alors que l’ASM pensait avoir fait le plus dur en égalisant sur l’ensemble des deux rencontres par George Ilenikhena (81e), Orkun Kökçü a offert la qualification à l’équipe portugaise sur le fil.
Benfica affrontera le FC Barcelone ou Liverpool au tour suivant.
Borussia Dortmund – Sporting CP
11 février : Sporting 0-3 Borussia Dortmund 19 février : Borussia Dortmund 0-0 Sporting
Le Borussia Dortmund s’impose 3-0 au score cumulé
Au terme du match aller, la messe était dite. Vainqueur 3-0 à Lisbonne sur des buts signés Serhou Guirassy, Pascal Groß et Karim Adeyemi, le Borussia Dortmund est parvenu à défendre son avance devant son célèbre Mur jaune. Les finalistes de la dernière édition se sont contentés d’un score nul et vierge pour décrocher leur billet pour le tour suivant.
En huitièmes de finale, Dortmund sera opposé à Aston Villa ou au LOSC Lille.
Paris Saint-Germain – Stade Brestois
11 février : Stade Brestois 0-3 Paris Saint-Germain 19 février : Paris Saint-Germain 7-0 Stade Brestois
Le Paris Saint-Germain s’impose 10-0 au score cumulé
La victoire la plus éclatante revient sans conteste au Paris Saint-Germain, auteur d’une démonstration collective face au Stade Brestois. Au match aller, Ousmane Dembélé avait brillé en s’offrant un doublé face aux Bretons, avant que sept joueurs différents ne marquent au Parc des Princes pour confirmer cette victoire sans appel. Bradley Barcola et Khvicha Kvaratskhelia ont fait trembler les filets en première période, avant que Vitinha, Désiré Doué, Nuno Mendes, Gonçalo Ramos et Senny Mayulu n’aggravent le score.
Toujours en quête d’un premier sacre européen, les hommes de Luis Enrique défieront Liverpool ou Barcelone au prochain tour.
Manchester City – Real Madrid
11 février : Manchester City 2-3 Real Madrid 19 février : Real Madrid 3-1 Manchester City
Le Real Madrid s’impose 6-3 au score cumulé
Manchester City a mené à deux reprises au match aller, à chaque fois grâce à Erling Haaland, mais les Madrilènes sont repartis d’Angleterre avec la victoire, après les buts signés Kylian Mbappé, Brahim Díaz et Jude Bellingham. Mercredi 19 au Santiago Bernabéu, l’attaquant français s’est montré irrésistible : après avoir ouvert le score sur un lob astucieux dès la quatrième minute, il s’est offert un doublé, puis un triplé pour devenir « le garçon le plus heureux du monde ». Nico González a sauvé l’honneur des Citizens en fin de rencontre.
Le Real Madrid sera opposé au Bayer Leverkusen ou à l’Atlético Madrid en huitièmes de finale. De son côté, City devra patienter jusqu’à la Coupe du Monde des Clubs pour espérer remporter un trophée international cette saison.
Juventus – PSV Eindhoven
11 février : Juventus 2-1 PSV 19 février : PSV 3-1 Juventus (a.p.)
Le PSV s’impose 4-3 au score cumulé
Si la Juventus a débuté sa campagne européenne par une victoire 3-1 sur le PSV, rien n’a été aussi simple pour les Turinois pour leurs retrouvailles en barrages. Au match aller, Weston McKennie a ouvert le score pour les Italiens, avant l’égalisation d’un ancien Intériste, Ivan Perišić. Samuel Mbangula a offert la victoire à la Juve, mais rien n’était fait après ce match aller. Aux Pays-Bas, Perišić a récidivé en inscrivant un but sublime, avant que Timothy Weah n’égalise de façon tout aussi spectaculaire. Ismael Saibari a envoyé le match en prolongation, où Ryan Flamingo a offert la victoire aux Néerlandais.
Les hommes de Peter Bosz affronteront Arsenal ou l’Inter Milan au tour suivant.
Le tirage au sort des huitièmes de finale se déroulera le vendredi 21 février.