L’UEFA envisagerait des modifications au système de la Ligue des champions, qui a lancé cette saison un nouveau format avec une phase de championnat à 36 équipes avant d’entrer dans la phase de qualification directe.
Selon le journal allemand Bild, l’instance dirigeante du football européen envisage la possibilité de maintenir l’avantage du terrain jusqu’aux demi-finales pour les deux équipes qui terminent la phase de championnat à la première et à la deuxième place, et pour les quatre premières en quarts de finale.
Si ce remaniement se concrétise, ces équipes auraient l’avantage de disputer le match retour de ces éliminatoires à domicile, ce dont seules les deux premières équipes ont bénéficié lors des huitièmes de finale de cette édition.
Un autre changement pourrait consister à supprimer les prolongations lors des matchs de qualification qui se terminent par un match nul à la fin du match retour de 90 minutes. Dans ce cas, une séance de tirs au but serait directement appelée, épargnant aux joueurs l’effort supplémentaire de 30 minutes de prolongation, avec l’usure que cela implique.
L’UEFA envisagerait également de rétablir sa tradition de longue date qui consiste à empêcher les équipes d’un même pays de s’affronter jusqu’aux phases finales du tournoi. Dans cette édition, il y a eu des matchs éliminatoires entre clubs de même nationalité lors des éliminatoires précédant les huitièmes de finale et lors des huitièmes de finale eux-mêmes.
Si le projet de l’UEFA aboutit, les affrontements entre équipes nationales seraient évités jusqu’aux quarts de finale, même si cette initiative semble la plus difficile à mettre en œuvre, compte tenu des critères utilisés pour déterminer le classement de la compétition.
Toutes ces modifications potentielles, si elles sont approuvées par la Commission des compétitions de l’UEFA, feront partie de l’ordre du jour du Comité exécutif de l’UEFA, qui se réunira le 30 mai, la veille de la finale de la Ligue des champions 2024-25 à Munich, rapporte Mundo Deportivo, ce jeudi.