Les retards de paiement des primes de championnat deviennent une fâcheuse habitude pour la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP). Génération Foot, sacrée en 2023, et Teungueth FC, vainqueur en 2024, attendent toujours le paiement de leurs primes.
Ce problème n’est pas nouveau. En 2017, Mady Touré, alors président de Génération Foot, dénonçait déjà le retard dans le paiement des primes de son club, vainqueur de la Coupe du Sénégal en 2015. Près d’une décennie plus tard, la situation demeure inchangée. Selon les informations recueillies par Wiwsport, la LSFP a récemment soldé les 10 millions de francs CFA restants dus à Casa Sports, champion de Ligue 1 en 2022. Si un club titré il y a trois ans vient seulement de recevoir la totalité de son paiement, cela signifie que Génération Foot et Teungueth FC devront encore patienter avant de percevoir leurs primes.
Au-delà du simple retard, les montants alloués sont également pointés du doigt. Le champion de Ligue 1 reçoit 20 millions de francs CFA, son dauphin 10 millions, et le vainqueur de la Ligue 2, 10 millions. Des sommes jugées insuffisantes au regard des besoins financiers des clubs, mais qui posent surtout un problème de crédibilité lorsqu’elles ne sont pas versées à temps. Comment justifier qu’un club sacré il y a plus d’un an n’ait toujours pas touché son dû ? Et que le champion de 2024 risque de connaître le même sort ?