L’icône argentine a aidé l’Inter Miami à se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde des Clubs, où il défiera son ancien club.
-
Lionel Messi vient de fêter son 38e anniversaire
-
L’Inter Miami prépare son huitième de finale face au Paris Saint-Germain, l’ancien club de la star argentine
-
Ses ex-coéquipiers accueillent ces retrouvailles avec plaisir et détermination
Les années passent mais ne semblent pas avoir de prise sur Lionel Messi. Toujours insatiable, il a aidé l’Inter Miami CF à se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025™, la plus prestigieuse compétition de clubs intercontinentale, quelques heures avant de souffler ses 38 bougies.
Menés par le n°10 argentin, les pensionnaires de la MLS ont balayé les incertitudes autour de leur compétitivité et sont parvenus à se sortir d’un groupe composé de l’Al Ahly FC, l’un des clubs les plus titrés de la planète (0-0 en ouverture), du FC Porto (battu 2-1) et du SE Palmeiras (2-2 en conclusion).
Désormais, les Floridiens s’apprêtent à défier le Paris Saint-Germain dans le magnifique Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta. « On s’est montrés à la hauteur de l’événement durant nos trois matches de groupe. Personne ne nous attendait avant la compétition, mais notre travail a payé, et on a gagné le droit de défier le champion d’Europe en titre », a parfaitement résumé Javier Mascherano, l’entraîneur de l’Inter Miami.
Une confrontation à la saveur particulière pour Lionel Messi, qui retrouvera l’un de ses anciens clubs. Flashback : après son départ du FC Barcelone en août 2021, Messi débarque à Paris dans le cadre d’un transfert hypermédiatisé. Il y est associé à Neymar et Kylian Mbappé, donnant ainsi corps au projet pharaonique du PSG.
Avec ce trio, les ambitions sportives du club semblent soudainement illimitées – accompagnées d’attentes tout aussi gigantesques. Avec Messi, le club de la capitale ajoute deux titres de champion de France et un Trophée des champions à son palmarès, mais les deux éliminations successives en huitièmes de finale de la Ligue des champions de l’UEFA, contre le Real Madrid C. F. puis le FC Bayern München, laissent des traces.
Enfin couronné champion du monde avec l’Argentine à l’issue d’un match épique contre la France de Mbappé en finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2022™ – dont l’intégralité des archives vidéo est disponible sur le site de la FIFA – Messi referme alors sa parenthèse hexagonale avec un bilan de 32 buts, 34 passes décisives et trois titres en 75 apparitions sous le maillot rouge et bleu.
« Ce sera un plaisir de revoir Messi », a confié Achraf Hakimi, le latéral droit du PSG, après la victoire 2-0 de son équipe face aux Seattle Sounders. « Nous avons vécu des moments inoubliables lors de nos deux saisons ensemble. Mais sur le terrain, il n’y a pas d’amitié qui tienne : il fera tout pour nous battre, et nous aussi. On va tout donner pour se qualifier au tour suivant. »
Lors de ce match, le n°10 aura l’occasion de recroiser plusieurs anciens partenaires, mais aussi Luis Enrique, qui fut son entraîneur au FC Barcelone sacrée championne d’Europe en 2014/15. Le technicien espagnol, qui vient d’atteindre l’objectif suprême du PSG, à savoir soulever pour la première fois la coupe aux grandes oreilles, sans le trio Messi-Neymar-Mbappé, retrouvera plusieurs autres joueurs qu’il a dirigés chez les Blaugrana : Javier Mascherano, Sergio Busquets, Luis Suárez et Jordi Alba, tous titulaires lors de la finale gagnée 3-1 face au Juventus FC.
« J’ai vu que l’on allait affronter Messi au prochain tour, et j’en suis ravi », a déclaré Gianluigi Donnarumma. « J’ai passé deux saisons extraordinaires avec lui. On avait le meilleur joueur du monde dans notre équipe. Pourvu qu’on gagne, car avec lui en face, il y a de quoi se faire du souci ! », a déclaré le portier parisien après la qualification des siens pour les huitièmes de finale.
Sous l’impulsion de La Pulga, l’Inter Miami tentera de créer à nouveau la sensation dans cette compétition. « Sa passion pour le football est intacte et il a su maintenir une condition physique irréprochable », s’émerveille Javier Mascherano. Le latéral gauche Jordi Alba abonde dans son sens : « Il peut encore jouer de nombreuses années. Il est en pleine forme et il continue de faire la différence. »