La contestation est vive au quartier Mbour 2, dans la commune de Thiès-Ouest secoué, depuis plusieurs jours, par un litige foncier, du fait de la tentative de transformation d’un espace public jusque-là utilisé par les habitants, en terrain habitable par un particulier.
Les riverains, regroupés au sein du collectif Aar Souniou Espace Vert, sont montés au créneau pour dénoncer « une spoliation foncière ». Ils estiment que « cet espace constitue un lieu de rassemblement, de détente pour les habitants du quartier, dans un contexte urbain où les espaces verts se font rares ».
Déjà, une série de convocations à la gendarmerie, dont le chef de quartier, ont été enregistrées autour de ce conflit qui oppose les riverains à la dame qui revendique la propriété dudit terrain. « Nous n’allons pas rester les bras croisés pendant qu’on nous arrache notre espace public », a martelé un des responsables du collectif qui, avec ses camarades, fait état de leur détermination à mener le combat jusqu’au bout.
Aar Souniou Espace Vert réclame l’intervention des autorités administratives et municipales pour faire toute la lumière sur ce dossier, afin de sauver ce qu’ils considèrent comme un patrimoine collectif.
Tags: Litige foncier Colère populations Mbour 2