Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye a reçu, ce jeudi 16 octobre, le livre blanc sur le massacre de Thiaroye en 1944. La cérémonie solennelle, qui s’est tenue à la salle des banquets du palais de la République, a réuni l’ensemble des membres du gouvernement, des officiers généraux de l’armée et de la gendarmerie ainsi que représentants diplomatiques accrédités à Dakar, est « une étape décisive dans la réhabilitation de la vérité historique », selon le chef de l’État.
L’exercice scientifique et mémoriel dont le livre blanc est le résultat vise à réécrire l’histoire avec exactitude en levant les nombreuses zones d’ombre qui persistent autour du massacre de centaines de tirailleurs sénégalais par les troupes coloniales françaises, le 1er décembre 1944.
« La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui ne célèbre pas un souvenir : elle consacre un acte de vérité. La remise officielle du livre blanc sur le massacre de Thiaroye, survenu le 1er décembre 1944, est un moment d’histoire et de conscience. Elle symbolise la volonté d’un État qui interroge son passé, éclaire sa mémoire et revendique, par la connaissance, le droit imprescriptible à la justice et à la dignité humaine », a déclaré le chef de l’État.
Ce document, souligne le président Diomaye, « représente bien plus qu’un simple rapport ». Selon lui, « c’est un récit construit par nous et pour nous-mêmes, fondé sur des faits tangibles, puisés dans les archives que nous détenons ici et en France ».
« Ce récit est également le résultat d’un refus : celui de ne pas accepter que notre histoire nous soit enseignée par d’autres sources que les nôtres. Nous le devons à la jeunesse africaine », insiste-t-il.
Prenant la parole en marge de la remise du livre blanc, le président du comité de réflexion sur le massacre de Thiaroye, le professeur Mamadou Diouf qualifie l’exercice comme « une reprise du droit de narrer notre propre histoire, hors du soliloque impérial ». Il a insisté sur la nécessité d’introduire ce récit sénégalais de l’histoire de Thiaroye dans les curricula de formation pour nourrir la conscience sénégalaise et africaine.
Tags – PR Diomaye Livre blancmassacre de Thiaroye