Au lendemain des lourdes peines prononcées par la justice marocaine contre 18 supporters sénégalais, la réaction de Madiambal Diagne ne s’est pas fait attendre. Dans un message publié sur le réseau social X, le journaliste et patron de presse appelle les autorités sénégalaises à engager une initiative diplomatique forte auprès du Maroc.
Selon lui, le président Bassirou Diomaye Faye devrait dépêcher «un émissaire porteur d’un message» au roi Mohammed VI, afin de solliciter une grâce royale en faveur des supporters condamnés. «Il me semble judicieux d’envoyer un émissaire porteur d’un message du président Faye au roi du Maroc», écrit-il, estimant qu’une telle démarche relève des usages diplomatiques entre États partenaires.
Dans sa publication, Madiambal Diagne va plus loin. Il considère qu’un refus de grâce constituerait une situation exceptionnelle qui contraindrait le Sénégal à adopter une position plus ferme. «Si, par extraordinaire, le roi refusait la grâce aux supporters condamnés, le Sénégal n’aurait pas le choix que de rappeler son ambassadeur à Rabat. Il faut se faire respecter !», affirme-t-il.

